“Dis-donc, il y avait bien un tiers de journaliste à l'Open Bidouille Camp”, nous a-t-on glissé, “Une couverture média de dingue !!!”, s'est enthousiasmé UnderConstruction. Certains diront qu’Owni a invité tous ses potes journalistes, et c'est en partie vrai :) Certains étaient même partenaires, Le Mouv’ (Radio France) et L'Atelier des médias (RFI).
Quoi qu'il en soit, voici une revue de médias de ce premier OBC, n'hésitez pas à nous signaler des oublis :
Photo crédit Julie Desbois, Taupettes Roses Comic Sans Remix par ONoor&SBlanc
Avant
L’« Open Bidouille Camp » bricole samedi à Saint-Ouen, Écrans
Fête-le vous-même !, Owni
La première « fête de la bidouille » aura lieu samedi à Mains d’Oeuvres, Même pas mal, blog d'Anne-Sophie Novel sur Le Monde
Evénement : la journée de la bidouille ! et chronique “suivez le geek dans le 7/9”, Le Mouv’
Après
Imprimantes 3D, cerfs-volants et robots en Lego à l’Open Bidouille Camp, Rue89
L’Open Bidouille Camp a fait sa fête à la bricole, Même pas mal
Photos : l'Open Bidouille Camp, Street Press
Reportage dans le 7/9 du Mouv’
L'Atelier des médias, RFI
La vie autrement, Canal +
On a bien fait la bidouille à la française, Owni
Imprimer des objets c’est possible et La bidouille fait fureur à Saint-Ouen, Bondy blog
Bonjour, il faudrait par exemple contacter Antoine Sachs de la Chronique sans carbone, qui a fait un atelier sur le sujet : postmaster(.a.t)chroniquesanscarbone(.)com ; ou échanger avec l'Electrolab
Un petit clip de remerciement préparé par Flo Laval, merci à lui et à Underwires pour la musique !
Notre collecte KissKissBankBank a marché, au-delà de nos espérances puisque l'objectif a été atteint à 147%, pour un total de 1613 euros, et nous a permis d'avoir un sponsor de dernière minute, Digitalarti.
Nous avons chaudement remercié nos soutiens en égrainant leur nom sur scène, avant la conférence. Et maintenant, nous le gravons dans le marbre des Internets. Quant à vos contreparties, elles vont arriver, un peu de patience :)
Flickr CC External imageExternal imageExternal image kharied
Appsule Inc!
kalinishka
Libertà
Samotaku
Nuage Fou
davanac
motdiem
clmnt
Metasky
manhack
ziaamaalouf
mathmath
PsK
Caro_ll
oetienne
dcornu
zeep
Digitalarti
alphoenix
belowdesign
laurechap
01010101
MicheleTurbin
nolasday
fransouwap
uzerche
jujukisskiss
Sophie-Lili
pierreca
Rubato
estelitta
Alonso
Oleiade
@Alice_DD
Watsdesign
btincq
CHAUSSETTE
Pihey
lovethebomb
vandicla
beatriceTE
notabird
detroitjetaime
MambO
Ophelia Noor
Erwan Quesseveur
aurelien.fache
fucidine
eniotna nitram
ScamPs
Istep
Mac Call
rougewolf
Bumblebee
frambuesa
gillesch
taziden
AurélieD
Monkeyball
Anna.Cattan
Trompette
RomainSaillet
JeanAbbiateci-Oeilduviseur
Bonjour, en suivant le Tumblr ou notre page Facebook ou le groupe FB
Comme promis, voici des liens pour poursuivre la réflexion ébauchée lors de la conférence :
L’impression 3D fabrique son lobbying
Des hackers séduits par le Pentagone
Arduino, Naissance d’un mythe de la bidouille
Vers une économie de la contribution
Imprimer le réel à portée de main
The unmaking of the working class and the rise of the Maker
Atoms want to be free too!
Makers (½) : Faire société
Makers (2/2) : Refabriquer la société
Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on ?
Detroit redémarre en mode DIY Fab Lab, la pharmacopée anti-crise
Le CAC40 entre dans les “fab labs”
Leroy-Merlin se paye les labos citoyens
20 commandements pour une société autofabriquée
Modérateurs :
Thibault Henneton et Sabine Blanc
Intervenants :
Fondatrice du blog Ecoloinfo, Anne-Sophie Novel vient de publier Vive la co-révolution, avec Stéphane Riot. Enseignant-chercheur à la Sorbonne, Mathieu O'Neil est rédacteur en chef du Journal of Peer Production, une revue en ligne traitant des nouveaux modes de production collaboratifs. Spécialiste du hacking, le chercheur suédois Johan Soderberg a publié entre autres une thèse, “Du Free software à l'open hardware : théorie critique sur les frontières du hacking”, et “Hacker le capitalisme - Le mouvement de l'open source et du logiciel libre”.
La grotte du barbu, c'est l'histoire d'un barbu, qui filme tous les hacks qu'il entreprend. Son but de LaGrotteDuBarbu est de partager sa (notre) passion pour les technologies et les sciences en général, et hacker tout ce qui nous entoure. Emission aux multiples saisons et épisodes, dans lesquels le barbu nous explique comment fabriquer des tas d'objets, bizarres et drôles ou utiles, c'est selon : “un presque sabre laser, une protection pour laptop, comment monter un ordi en kit”.
Et comme après samedi, ben il y a le dimanche et qui dit dimanche dit bricolage: un petit extrait expliquant comment hacker sa cuisine: gâteau au chocolat sans four et crème au beurre à la perçeuse !
à L'open Bidouille Camp, il s'agira d'apprendre à reconnaître les plastique et les transformer. Bref, y'a de la récup dans la grotte.
Merci à tous les contributeurs du Kiss Kiss Bank Bank qui nous ont permis d'atteindre notre objectif à 131% à cette heure, et ce n'est pas fini !
Grâce à notre collecte Kiss Kiss Bank Bank, Open Bidouille Camp est désormais soutenu par un nouveau sponsor, Digitalarti. En effet, nous offrons la possibilité d'être sponsor en échange d'une contrepartie de 300 euros. Et aussi de déguster une bouteille de Club-Mate :)
“Digitalarti regroupe une équipe internationale promouvant l'art et l'innovation numérique à travers un magazine, un site communautaire, un Artlab et des services.
Nous nous sommes lancés dans la création en ouvrant il y a neuf mois un Artlab, sorte de Fablab dédié à l'art numérique. Nous avons désormais un cycle de résidences d'artistes et souhaitons encore développer et ouvrir ce lieu de création.”
Continuez de soutenir la collecte de l’Open Bidouille Camp sur Kiss Kiss Bank Bank !De l'idée au produit en passant par pas mal de bidouilles, Dualo vous raconte l'histoire de la création d'un nouvel instrument de musique.
Concrètement, les bidouilleurs de Dualo expliqueront aux curieux, à partir d'exemple concret réel et actuel, comment on passe d'une idée à un produit et toutes les étapes pour ce faire: schéma, carton, open hardware, imprimante 3D, etc.
Munis d'échantillons des différentes étapes de travail à voir et “toucher”, ainsi que d'un instrument inventé, Dualo vous montrera une nouvelle approche de la musique, des instruments et de la bidouille, et vous pourrez bien sûr les expérimenter.
Et comment ça fait sur un clavier par exemple?
Grâce au principe dualo, un accord est représenté par une forme géométrique. Cette forme est identique qu’elle que soit la tonalité de l’accord. Le clavier dualo est un double clavier. Il a été conçu à partir d’un modèle mathématique de représentation géométrique de l’harmonie musicale. Ainsi il met en évidence, mieux que sur une guitare ou un piano, les accords et les degrés de la gamme en les assimilant à de simples formes géométriques.
Alors? Tentés par l'expérimentation et la composition in “situ” ?
Tous publics
Nous allons apporter une ou deux imprimantes 3D (dont probablement une imprimante construite en grande partie au Lab), voire une troisième en cours de fabrication, ainsi qu’un ensemble de pièce de bois à assembler.
Un utilisateur devrait venir avec ses prototypes exploitant la chaleur solaire (pour chauffer l'eau, dessécher les plantes…).
Crédit Flickr CC by nd nc Ophelia Noor
Lieu ouvert à tous au sein de l’Université de Cergy-Pontoise, sur le site de Gennevilliers, le FacLab met à votre disposition les machines, l’infrastructure, le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet, que ce soit l’accès au « Do It Yourself », s’approprier les nouvelles technologies, ou bien s’inscrire dans une démarche d’apprentissage et de partage.
Le FacLab est une communauté de personnes d’horizons très divers : designers, artistes, ingénieurs, artisans, étudiants, chercheurs, enseignants, citoyens, enfants, … réunis par l’envie de matérialiser une idée.
Vous venez au FacLab non seulement pour réfléchir, mais surtout pour faire. Non pas seul, mais par des échanges, en participant à une intelligence collective construite localement au sein d’une communauté internationale.
Présentation exhaustive sur le site du Fac Lab
Soutenez la collecte de l’Open Bidouille Camp sur Kiss Kiss Bank Bank !Pour l'Open Bidouille Camp, le G.R.L. France présentera notamment :
- Des outils d'enregistrement et d'impressions de tags en 3D,
- Des hacks de Minitels,
- Le LSD (Light To Sound Device), appareil produisant des sons depuis des sources lumineuses
- Le Burn To Be Wild, un système de pyrogravure instantané
Mais d'abord, c'est qui ? ;)
Graffiti et technologie.
Au delà des bombes de peinture, pochoirs et autres oeuvres au marqueur, se développent des idées nouvelles et innovantes issues des nouvelles technologies et du hacking, entraînant avec elles, d’une part des esthétiques nouvelles, et d’autre part des perspectives de communication autres, mais aussi, et de manière plus significative, de nouveaux outils mis librement et gratuitement à la disposition de tout un chacun ainsi que des interactions et des ponts entre des domaines qui à priori n'avaient à l'origine strictement aucun point commun.
Le Graffiti Research Lab (G.R.L.)
Le Graffiti Research Lab est un collectif d’artistes et technophiles ayant vocation à élaborer des outils de création innovants afin de redessiner l’espace urbain. Ses initiateurs sont Evan Roth et James Powderly qui, partageant un intérêt commun pour le graffiti et les technologies open-source, mirent en place le premier Graffiti Research Lab en 2005 lors de leur résidence au centre d’art EyeBeam de New-York. Le G.R.L. a rapidement atteint une renommée internationale grâce à la qualité et l’originalité des projets qui y furent développés, au sein desquels figurent les LED Throwies, le L.A.S.E.R. Tag et plus récemment EyeWriter, en collaboration avec OpenFrameworks et l’Ebeling Group, qui a remporté le Golden Nica au Prix Ars Electronica en 2010. Le G.R.L. initial a depuis été intégré à l’organisation à but non-lucratif F.A.T. (Free Art & Technology).
Lorsque fin 2008, est publié sur Instructables.com le manuel «How to start your own Graffiti Research Lab», incitant tout un chacun à fonder son propre G.R.L., d'autres collectifs (appelés cellules), voient alors le jour à travers le monde (Brésil, Allemagne, Japon, Canada, Pays-Bas, Autriche, …).
Depuis mai 2011, le Graffiti Research Lab dispose d'une cellule en France.
Initialement constitué d'une douzaine d’artistes, designers, techniciens et chercheurs croyant tous fermement au pouvoir du hacking urbain et en la philosophie open-source, G.R.L. France a depuis grossi ostensiblement pour regrouper à ce jour une trentaine de personnes oeuvrant dans des domaines aussi variés que l'électronique, le graphisme, le design et la programmation informatique. Ce nombre et cette variété, tant dans les compétences que dans l'expérience de chacun, est une force indiscutable de la déclinaison française du G.R.L.
Tous publics
Benoît Parsy nous proposera un atelier post-prandial de programmation de robots en LEGO®
Ingénieur, électronicien et informaticien, Benoît est un bidouilleur, et est surtout forcé par ses enfants de partager ses “jouets de grands”. C'est pour cela qu'il partage et initie à ses robots Mindstorms en LEGO® (style technic). Ces derniers présentent une brique spéciale programmable (NXT) dont le firmware est open source. En d'autres termes, LEGO® en a donné le code source pour que chacun puisse se forger ses
propres outils.
(note pour les plus techos: il y a donc du C, du C++, du labview (langage pro électrique), du MATLAB, des os temps réel, du python, bref de tout, y compris des outils graphiques).
Son support pédagogique est Enchanting (un dérivé de scratch), spécialement développé pour commander la brique NXT.
(note pour les plus techos: enchanting et scratch, c'est du JAVA, et le firmware du NXT contient une machine virtuelle qui interprète le code java du programme, en ordres directement exploitables par la brique, i.e les robots sont autonomes, et pas télécommandés).
Si le temps le permet, un second atelier inédit se tiendra : programmation de notre propre corps !
Ce second atelier, basé lui aussi sur scratch, le couplerait avec une Kinect, ainsi qu'avec Enchanting et NTX afin de faire suivre une chorégraphie dansée devant la kinect, directement aux robots !
Un blog, pas exhaustif, mais qui vous fera découvrir un peu plus des bidouilles de Benoît : http://pbenco.wordpress.com/
Small Bang est un studio transmédia natif fondé par Pierre Cattan au printemps 2012. Les compétences y vont de la réalisation de films, interactifs ou non, à l’édition d’ouvrages en papier, d’œuvres numériques, en passant par la production de sons, l’organisation d’événements, la conception d’objets, la création d’applications et de jeux… Son écosystème professionnel est résolument ancré dans l'économie collaborative et sa team co-organise l'événement.
Pour l'Open Bidouille Camp, SmallBang & Friends nous proposeront 4 ateliers pour profiter de son week-end de manière écolo : hé oui, nous pourrons nous rendre hors Paris avec un vélo électrique, faire du cerf-volant, rangé dans notre petite pochette en tissu fait main, puis rentrer à la maison manger de bonnes pastas DIY !
Atelier couture présentation par Eva Moari
Formée par les arts manuels, Eva a toujours adoré fabriquer, transformer et révéler des petits objets du quotidien pour le plaisir du DIY.
De l'ébénisterie à l'art culinaire, elle chine les méthodes et les adapte à son goût.
Pour l'OBC, elle a souhaité montrer comment se servir d'une aiguille afin de fabriquer ou de réparer des objets qui vous seront utiles en toutes circonstances ;)
Elle fait partie de la Small Bang team qui compte parmi les organisateurs de cet évènement DIY!
Atelier cerfs volants présentation par Lionel Reynier
Le ciel est merveilleux… et le vent porte les messages. Un peu de tissu, du papier, quelques bambous et du fil emmènent les rêves vers les nuages. Tel est le cerf-volant.
Pour l'OBC, un atelier de découverte accessible pour s'initier aux matériaux simples et leur donner une vie aérienne!
Atelier vélo électrique par Antoine Sachs
Prenez un vélo quelconque, de préférence en acier, vieux et has been. En effet, le vélo de papy est idéal, contrairement aux vélos de jeunots en alu,
car il ne cassera pas sous l'effet du couple du moteur électrique que vous allez lui insérer en deux coups de cuillère à pot,
en compagnie d'Antoine Sachs, tenancier branquignol du blog www.chroniquesanscarbone.com, avec l'aide de la boutique en ligne ebike.
Atelier Pastas par Farine 00
Farine00 est un projet de création de pâtes à la main.
Composé de Francesco et Valentina dont la philosophie se base sur l’idée de créer quelque chose de physique et organique qui sera ensuite intégré à notre corps, notamment les pâtes. Ces pâtes auxquelles nous donnons la forme pendant nos ateliers sont enrichies par un élément supplémentaire, impossible à reproduire si on utilisait des machines: l’énergie des mains de tous les participants.
tous publics
Née en 2002, l’association Débrouille Compagnie fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives.
Ces initiatives originales émergent de manière endogène dans les quartiers populaires, notamment dans les pays peu industrialisés, où les métiers artisanaux sont toujours pratiqués. Leurs savoir-faire ancestraux se renouvellent pour s’adapter aux modifications de l’environnement et de la société.
la Débrouille Compagnie agit à diverses échelles et selon trois grands axes : défendre un développement durable et local ; promouvoir des artistes et artisans récupérateurs du monde entier ; multiplier les transferts de techniques permettant de réutiliser les déchets grâce à une pédagogie originale et créative.
Pour l'Open Bidouille Camp, l'association exposera des oeuvres d'artistes récupérateurs, et proposera un atelier de récup" créative.
A l’étranger, dans les pays où le déchet est une ressource, la Débrouille Compagnie part à la rencontre d’artistes et d'artisans, l’occasion d’apprendre de nouveaux savoirs-faire de récupération et d’importer – selon les règles du commerce équitable – des objets qui seront présentés, de retour en France, à la boutique 95 rue de Ménilmontant qui a ouvert ses portes en juillet 2011. Le bénéfice de ces ventes est intégralement consacré à l'achat de nouvelles œuvres et à la recherche de nouveaux partenaires récupérateurs.
A la boutique et dans les salons, marchés et festivals, la Débrouille compagnie expose des œuvres réalisées par des artistes récupérateurs du monde entier à partir de canette, pneu, chambre à air, capsule, papier, boîte métallique, disque vinyle, ferraille, tissu, etc. L’association propose au public un jeu de devinettes portant sur les matériaux utilisés, l'origine géographique et les conditions de travail des producteurs.
Les « récup’ateliers »
Menés par les intervenants plasticiens de l’association, ces ateliers de récup’ créative visent à éveiller la créativité des participants, les informer et leur ouvrir l'esprit sur d'autres cultures et modes de vie, dans l'espoir de modifier leurs habitudes de consommation et de mise au rebut.
Soutenez la collecte de l’Open Bidouille Camp sur Kiss Kiss Bank Bank !
Tous publics
Le matin, tâtez du squishy circuits, un atelier ni cracra ni trop propre pour aborder le circuit électrique : venez découvrir une pâte magique qui allume et éteint des lumières, et fabriquez des petits monstres lumineux.
L'après-midi, nous proposerons le jeu UnderConnexion, pour 4 à 16 joueurs, ados et adultes. Un jeu de plateau géant dont vous êtes les héros pour un voyage dans le temps pour découvrir les nouvelles technologies et leurs impacts de 1800 à nos jours, écologiques, sociaux, militants.UnderConstruction, association loi 1901, œuvre dans le domaine de l’éducation au-x développement-s. Plus simplement, nous nous questionnons sur le monde et son fonctionnement, convaincus qu’un autre monde est possible.
Comment ? UnderConstruction crée des jeux souvent géants et sur des planisphères géants (mais pas que !). Ces jeux mettent en jeu des questions sociales et citoyennes. Nous nous interrogeons sur le monde “comment il tourne” et nous partageons ces questions avec vous en jouant. En action cela donne par exemple : nous avons crée des jeux sur les droits fondamentaux, sur la santé, sur les murs dans le monde, l’économie…
Une fois ces jeux crées, nous les animons ! UnderConstruction c’est une recette originale : de la création, de l’animation et rajoutez un zeste d’ironie, d’humour et un regard curieux sur le monde. Nappez le tout d’éducation populaire et voilà !
Mouvement d’éducation populaire, les Petits débrouillards d'Île-de-France sont une association à but non lucratif favorisant l'accès du public aux savoirs et aux techniques afin de prendre part aux débats de société qui les concernent!
Réseau utopique et énergique de bidouilleurs, chercheurs et autres militants d'une science plus citoyenne, les Petits débrouillards s’adressent aussi bien aux enfants qui veulent comprendre, qu'aux adultes qui veulent agir, ou aux curieux qui veulent savoir!
Une RepRap… Crédit Flickr soulfish by saTous publics
L'atelier vous proposera d'apprendre à reconditionner des machines usagées à partir de la distribution Emmabuntüs 2.
Deux types d'activités seront proposés, en fonction du public :
- Formation et initiation à la remise en état de machines, allant du matériel au logiciel pour un public d'adultes.
- Formation et prise en main de la distribution Emmabuntüs 2 aux parents et à leurs enfants, avec les deux sous thèmes suivants :
Pour les parents : comment protéger ses enfants sur Internet, grâce aux solutions intégrées dans Emmabuntüs.
Pour les enfants : comment apprendre, lire et se distraire avec les logiciels inclus dans Emmabuntüs.
Le collectif Emmabuntüs s'est constitué autour d'un projet basé sur l'utilisation d’une distribution Linux que nous avons développée pour permettre le reconditionnement de machines usagées de façon simple. Ce projet est parti du constat que les distributions, même les plus simples d'utilisation comme Ubuntu, ne prennent pas en compte la globalité des besoins d'un très large public qui ne veut surtout pas avoir à configurer sa machine. La preuve en est que les install-Party ne désemplissent pas malgré la simplicité d'utilisation, et le public, après être venu une première fois pour installer la machine, revient pour des installations complémentaires.
Avec Emmabuntüs le but initial était non pas de fournir une distribution basée sur Ubuntu en téléchargement à tout le monde, mais de vendre des machines reconditionnées à base d'Emmabuntüs à un très large public venant acheter des machines issues de dons au sein de la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance.
À l'heure actuelle seulement trois communautés Emmaüs utilisent cette solution : les communautés de Neuilly Emmaüs Avenir, Montpellier et Perpignan, mais après la sortie de la nouvelle version Emmabuntüs 2 1.02 dans quelques semaines, nous allons nous consacrer à la promotion de cette solution au sein des communautés Emmaüs, et aussi auprès d'autres associations humanitaires.
Cette première étape ayant été franchie et ayant prouvé la pertinence de cette solution, le collectif Emmabuntüs, (une vingtaine de personnes à ce jour) s'est constitué au cours de ces deux ans de mise en place, veut maintenant faire de la communication pour inciter d'autres personnes à suivre sa démarche pour permettre de lutter contre les trois fléaux suivants :
La pauvreté au sein de certaines couches de la population, par l'apport de nouvelles sources de revenus à des associations humanitaires
La fracture numérique dans le monde et en particulier en Afrique, par la diffusion d'une distribution complétée de données libres
Le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, en prolongeant la durée de vie du matériel, mais cela ne fera pas plaisir à tout le monde !!!
Vous pourrez trouver toutes les informations sur nos actions sur ces sites :
Page d'accueil et de téléchargement
Documentation et mise en œuvre
Actualités sur les distributions et nos actions
Vidéos de présentation
Revue de presse
Soutenez la collecte de l'Open Bidouille Camp sur Kiss Kiss Bank Bank !
Tous publics
Jerry est un projet ouvert dont le but est de réduire la fracture numérique en fournissant les plans d'un serveur/ordinateur entièrement faisable à partir de matériaux de récupération et personnalisable. De nombreuses applications sont possibles grâce aux logiciels libres Linux : PC classique, bornes WiFi avec Piratebox, serveur web pour héberger votre site…
Venez donnez naissance à un Bébé Jerry !
Il est simple d'assembler un ordinateur en rassemblant des composants que l'on trouve partout. Amenez-nous vos disques durs, alimentations électrique et carte mères pour nourrir la famille Jerry!
Jerry est plus fun qu'un ordinateur car il faut petits et grands pourront libérer leur talent créateur pour personnaliser Jerry avec des dessins, des accessoires rigolos pour qu'il soit unique !
Pour en savoir plus, consultez notre site internet pour fabriquer votre propre Jerry suivre les aventures de la communauté à travers le monde.
Soutenez la collecte de l'Open Bidouille Camp sur Kiss Kiss Bank Bank !