Médias traditionnels, blogueurs, ateliérains, partenaires, sponsors, gentils membres de la communauté, ils ont annoncé et documenté cet OBC #2, un grand merci à tous. On les a rangés par ordre alphabétique.
Digital Arti, Open Bidouille Camp #2 - 16 février au FacLab
Fac Lab, La seconde édition de l'Open Bidouille Camp aura lieu au FacLab !
France 5, Le Vinvinteur Tous au FabLab !
La Fonderie, OBC (Open Bidouille Camp)#2 s’installe le 16 février 2013 au Fac Lab à Gennevilliers
Le Monde, Making Society Open Bidouille Camp #2, l'événement rassembleur du DIY en région parisienne
Le Mouv La journée de la bidouille #2 / OBC dans La République du Mouv
Mairie de Gennevilliers, annonce sur le site (archive disparue) et dans le magazine
Mickey Puccino, C’est la fête à la bidouille
Inriality, Open Bidouille Camp #2 en Île-de-France
OuiShare Open Bidouille remonte le camp
Street Press Samedi c'est l'Open Bidouille Camp pour apprendre à devenir hacker
Withaa, Quatre questions à Sabine Blanc
Soignies en transition, Open bidouille - Une méga foire au savoir-faira>
Electrolab, Dom dom Dominoux à l'Open Bidouille Camp
Fac Lab, Nous avons fêté nos un an et la bidouille !
France Culture L'imprimante 3D peut-elle remplacer le marteau et la faucille ?
L'Humanité La débrouille des Fabs Labs ou la débrouille créative
Libération, Libé Food Open bidouillons, Disco soupons !
Le Mouv le reportage de la rédaction (16'45)
Clio Meyer, Reportages sonores
Ophelia Noor, album photo sur Flickr
Pleins de gens, Notes collaboratives
Strabic Fac Lab, la fête à la bidouille
UnderConstruction, Ce week-end l'OBC…
Withaa, Album photo
Et à venir, Tracks sur Arte !
Cette proposition de charte est ouverte à la discussion durant un mois, en commentaires, avant d’être approuvé par le CA. Vous aurez aussi la possibilité de donner votre avis ce samedi lors d'OBC #2 au Fac Lab à Gennevilliers.
Toute personne/organisation qui souhaite organiser un Open Bidouille Camp (OBC) s’engage à respecter la charte suivante.
En échange, elle bénéficiera du réseau de soutiens participatifs, de relais médias et de partenaires habituels de l’association Open Bidouille.
Open Bidouille Camp est une expérience ouverte gratuite pour les visiteurs et bénévole pour les animateurs et animatrices d’ateliers, indemnisés dans la mesure du possible des frais de fourniture occasionnés par leur atelier, en priorisant les individus qui n’ont pas une activité commerciale.
L’OBC est une expérience, car l’événement privilégie les ateliers pratiques.
Il doit être ouvert, c’est-à-dire accueillant pour les publics non initiés. La communication doit aller dans ce sens, en privilégiant l’ancrage dans le territoire.
Gratuit, enfin, ce qui signifie que l’entrée ne doit pas être payante, tout comme la participation à un atelier. Toutefois, au cas où l’atelier requiert du matériel coûteux pour son organisateur, il est possible de faire payer ledit matériel, sans bénéfice. Cela doit être l’exception, au risque de ne pas respecter le principe d’ouverture. Il est également possible de demander une libre participation sur place, de vendre des goodies et de la restauration.
Les participants agissent dans les principes de l’open source. Ils cherchent à avoir une utilité sociale, en particulier en partageant leur savoir-faire. Le tout dans un esprit d’amusement.
OBC privilégie la décentralisation pour l’organisation des chapitres régionaux afin de favoriser les initiatives locales. À charge aux organisateurs de faire en sorte que leurs partenaires, sponsors et participants respectent la présente charte.
Une collectivité locale ou une entreprise ne peut porter seule un OBC, elle doit associer au moins une association ou tout autre forme de collectif issu de la société civile.
Les visuels sont sous licence Creative Commons by nc nd. Leur utilisation à des fins commerciales est soumise à l’autorisation du président de l’association Open Bidouille, avec l’accord du conseil d’administration. Les modifications ne devront pas dénaturer le design originel. Non pour restreindre la créativité mais pour constituer un visuel fort et stable, gage d’un événement reconnu et sympa.
Le nommage se décline en OBClenomdelaville/OBClethème ou OBCcarte blanche à, etc.
« Dites, c’est quand le prochain Open Bidouille Camp ? » Fin septembre, les ateliérains du premier OBC avaient à peine plié bagage que déjà le public réclamait sa dose supplémentaire de bricolage. Durant une journée, les deux salles de Mains d’Oeuvres, à Saint-Ouen, avaient été pleines de gens de tous horizons, avides d’apprendre qui à coder avec des robots LEGO, qui à faire ses pâtes, qui comment fonctionne un vélo électrique.
L’équipe organisatrice a donc décidé de transformer le coup d’essai en association et accouche ce samedi 16 février de son premier bébé, l’OBC #2. Malgré les réticences émises par certains à faire franchir aux Parigots le périph’ en plein hiver, nous avons décidé de planter nos ateliers au Fac Lab, à l’antenne de la faculté de Cergy à Gennevilliers.
Le Fac Lab, pour ceux qui ne connaissent pas, est le premier fab lab porté par une université et ouvert à tous. Un fab lab, pour ceux qui ne connaissent pas bis, est un lieu dédié au prototypage rapide et au bricolage en général. Créé au MIT au début des années 2000, le concept s’appuie sur des valeurs fortes de partage des connaissances, d’éducation de pair à pair et d’ouverture. L’objectif est de favoriser l’innovation et la créativité, pour répondre aux besoins locaux, en bénéficiant du réseau mondial des fab labs. On y trouve entre autres des machines-outils assistées par ordinateur. Le décloisonnement des mondes matériel et numérique, comme le suggère le nom de la structure en charge de leur développement, le Center for bits and atoms, est aussi au coeur du projet.
Bref, c’était un lieu tout trouvé pour squatter. Un lieu propre, voire froid, d’habitude arpenté par une poignée d’étudiants, qu’on va se faire un plaisir de réchauffer avec force ateliers. Tous gratuits, c’est la règle d’OBC. On remercie d’avance tous ceux qui ont accepté de donner de leur temps libre pour partager leurs savoirs : associations d’éducation populaire, hackerspaces, fab labs ou simples particuliers. De même que nos sponsors, Ulule et La Fonderie, et nos partenaires, Silicon Xperience, Le Mouv’, OuiShare, L’Atelier des médias et SmallBang.
Pour réchauffer l’ambiance, rien de mieux qu’une bonne soupe chaude collaborative. Le collectif Disco Soupe vous invite à couper les légumes, récupérés dans des supermarchés qui n’en voulaient plus – trop vieux, trop moches -. On fait mijoter le tout, en musique et on déguste ensemble. Et comme ils sont gentils, ils nous fileront aussi la salade et les tomates qui fourreront nos désormais célèbres sandwiches au pâté (rassurez-vous, il y a aussi du classique jambon-beurre et du fromage pour les végétariens).
Les amateurs de mousse pourront prendre part à l’atelier brassage de bière libre de Bibi. En revanche, pour la dégustation, ce sera à l’OBC d’été. Les caisses de Club-Mate, la boisson préférée des hackers, seront toujours là pour étancher vos soifs.
Nouveauté, les petits auront leur zone dédiée. Ils pourront s’initier à la programmation avec des robots LEGO Mindstorms ou autour d’un coding goûter. Parents bienvenus ! Les P’tits débrouillards feront un atelier « make ton gamepad », « pour transformer ton ordi et l’intérieur de ton frigo en console de jeu rétro ». UnderConstruction proposera de fabriquer des jardinières DIY avec des bouteilles en plastique, des conserves, de la peinture, de la pâte à sel, etc.
Côté ado/adultes, vous aurez le choix entre de la soudure, du tricot, du logiciel libre, de l’upcycling, de l’impression 3D, de la sécurité informatique et même du “jujitsu sémantique, un atelier de hacking rhétorique”, etc.
Lieu scolaire oblige, on se demandera comment “hacker l’éducation” le temps d’une table ronde qui aura lieu à 15 heures dans le grand amphithéâtre. Comment et dans quelle mesure les valeurs et les pratiques des hackers doivent entrer dans les écoles ? Pour ébaucher une réponse à cette question, nous avons réuni quatre intervenants :
- Emmanuelle Roux et Laurent Ricard, co-fondateurs du Fac Lab
- Christophe André, qui défend le concept de design libre et responsable au sein de son association Entropie. lI anime entre autre des ateliers pour enfants.
- Clément Quinson, membre du hackerspace de Nanterre l’Electrolab et chargé de TD à la faculté de Cergy pour la licence pro développeur web et web mobile.
Horaires : 10 heures - 19 heures
Pour se rendre sur place, c’est ici, pour consulter le programme complet, c’est là. Abonnez-vous à notre Tumblr, notre Twitter et/ou devenez membre de notre groupe Facebook pour être tenu au courant.
Restauration rapide sur place.
Photos Ophelia Noor Flickr CC by nc nd
Affiche Loguy pour Open Bidouille CC by nc nd
La bière, ce n'est jamais que « de l'eau avec des bulles » pour
certains, un breuvage divin ou un remède pour d'autres. C'est en tout
cas l'une des plus anciennes boissons élaborées par l'homme et
également l'une des plus consommées.
photo : Ophelia Noor (@PSES 2012)
La fabrication de ce très bon lubrifiant social rassemble de nos jours
une petite communauté, pour laquelle le partage des recettes, des
techniques et de l'expérience est une évidence. Robe, bulle, mousse,
arômes, saveur, bouche, équilibre et finale font partie des multiples
points d'attention de ceux qui tentent cette initiation à l'alchimie.
Alors justement, (re-)découvrons ensemble que la bière, ça peut être
autre chose qu'un pack de 6.
Il s’agira donc d’un atelier de brassage, qui pour des raisons pratiques
et temporelles demande une inscription. Seulement 15 places mais vous
pourrez au pire observer tout ça et vous passer les recettes !
Wiithaa, c'est le nom aborigène d'un petit oiseau vivant en Australie, le bowerbird, qui s'amuse à collecter, récupérer et redesigner son habitat pour charmer sa femelle…
En reprenant cette démarche, celle de l’upcycling, autrement dit recycler en ajoutant de la valeur, Wiithaa veut passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.
A l'OBC, venez découvrir le nid de Wiithaa où les designers font revivre des objets:
Wiithaa va construire la première table de travail modulaire du FacLab à l'occasion de l'anniversaire du lieu. La table sera réalisée intégralement sur place avec les éléments disponibles in situ, dans une démarche d'upcycling. Les outils et machines serviront à réaliser l'ouvrage pendant la journée de samedi. Les visiteurs seront invités à mettre la main à la patte, à améliorer et à enrichir l'idée de départ. La construction sera documentée et accessible par tous dans une démarche open source, c'est-à-dire que les plans pourront ensuite servir à d'autres pour construire d'autres tables ici et ailleurs…
Retrouvez-les sur wiithaa.com, et venez comme vous êtes redonner vie aux objets, aux lieux, aux matériaux !
RFI - l'atelier des médias et l’April vous feront découvrir la création radiophonique.
Réaliser et diffusion un podcast ne nécessite pas nécessairement beaucoup de moyens ni de grosses compétences techniques. L'atelier création radiophonique montrera comment faire une émission de l'enregistrement à la mise en ligne et quels choix matériels et logiciel sont possibles.
Avec Simon Decreuze, Ziad Maalouf et Luc Fievet, ce samedi à l'OBC #2 !
A 15h30
et à 16h30
(avec ordinateur et bonbons ;)
Le Coding Goûter, c'est un moment où grands et petits apprennent à programmer en s'amusant, ensemble.
Après votre participation, vous en saurez suffisamment pour héberger un Coding Goûter, vous-même.
photo: coding goûter/ CC by Knowtex
Comment participer ?
Présentez-vous au Coding Goûter, avec ces 4 ingrédients :
- Vous-même, et votre envie d'apprendre.
- Un ordinateur portable. Il suffit d'un ordinateur pour 2 participants.
- Quelque-chose que vous aimeriez partager pour le goûter : gâteau, fruits, jus, thé, bonbons ..
- Un enfant. Le plus simple est d'en amener un que vous avec fabriqué vous-même. Vous pouvez aussi emprunter celui d'un ami. En dernier recours, il est possible de déguiser un adulte, dans ce cas, choisissez-en un qui a de l'imagination, et qui sait encore se tromper fréquemment.
(Pour gagner du temps, vous pouvez aussi installer Scratch sur votre ordinateur portable : http://info.scratch.mit.edu/fr/Scratch_1.4_Download )
Comment se préparer ?
Demandez-vous : “si je pouvais programmer quelque-chose, ça serait quoi ?”
Si vous ne trouvez pas de réponse, ça n'a pas d'importance, car l'enfant que vous allez amener, lui, il sait.
“Jujitsu sémantique, un atelier de hacking rhétorique”
De 13h à 14h30 (inscriptions nécessaires)
Les idées et les mots sont des outils qu'on peut utiliser de différentes manières : on peut préférer le côté tranchant à celui contondant, on peut en fabriquer pour se défendre ou en bricoler pour attaquer, etc. Mais une chose est certaine : on en utilise toujours, et parfois sans y réfléchir.
Cet atelier propose de découper quelques idées à l'aide de mots à acérer pour construire un discours aussi libre dans ses références qu'efficace quant à son objectif.
Le thème : la bataille idéologique autour de la propriété intellectuelle.
La forme : plusieurs équipes défendront des points de vue et des intérêts différents quant à la propriété intellectuelle. Elles organiseront leurs discours puis les confronteront.
Le but du jeu : détourner de son usage classique le concept d'un des “adversaires”, et se l'approprier.
L'objectif : allier bidouille rhétorique à une réflexion sur le sens des concepts.
Durée : 1h30.
Inscriptions ICI
La Rotative, qui organise cet atelier, est un collectif qui travaille sur les stratégies des mouvements sociaux. Il a écrit Jujitsu politique, l'art du levier, à retrouver sur leur site http://larotative.org.
Dès 10h dans l'amphi de la fac.
Cet atelier vous propose de découvrir des jeux de modification visuelle de l'espace : les anamorphoses. Par un procédé optique simple on parvient à créer une image plane en 2D sur un espace 3D irrégulier. Pour l'OBC on transformera les gradins de l'amphi en toile de fond pour de grandes images, à base de ruban adhésif coloré.
un exemple d'anamorphose par Felice Varini. CC (by we-make-money-not-art)
Geoffroy Valadon (Studio Subito) réalise des fresques décoratives et des oeuvres de street art.
Il participe à la Rotative, collectif qui propose un atelier de jujitsu sémantique de 13h à 14h30 à l'OBC.
‘bibi (de Bearstech) viendra partager avec nous sa passion et ses connaissances sur la bière, oui mais la bière libre !
Il s'agira d'un atelier de brassage, qui pour des raisons pratiques et temporelles demande de vous inscrire. Seulement 15 places mais vous pourrez au pire observer tout ça et vous passer les recettes !
De 11 à 18h, 15 personnes
OBC #2, la grande fête de la bidouille – le retour, au Fac Lab.
Et en plus c’est gratuit !Outre une foultitude d'ateliers, le public pourra phosphorer à partir de 15 heures jusqu'à épuisement des échanges sur le thème “hacker l'éducation”, dans le cadre d'une table ronde dans le grand amphithéâtre.
Éloge du partage des connaissances, de la do-ocracy (le respect à ceux qui font et non ceux qui restent dans les paroles incantatoires), de l'échec comme processus d'apprentissage (learning by failing), de la curiosité sans bornes, des modes agiles, de l'horizontalité, méfiance vis-à-vis de l'autorité, regard critique sur les techniques constituent des piliers de la culture hacker.
Comment et dans quelle mesure les valeurs et les pratiques des hackers doivent entrer dans les écoles ? Pour ébaucher une réponse à cette question, nous avons réuni quatre intervenants :
- Emmanuelle Roux et Laurent Ricard, co-fondateur du Fac Lab, le premier fab lab porté par une université et ouvert à tous et qui accueille cet OBC #2
- Christophe André, qui défend le concept de design libre et responsable au sein de son association Entropie. lI anime entre autre des ateliers pour enfants.
- Clément Quinson, membre du hackerspace de Nanterre l'Electrolab et chargé de TD à la faculté de Cergy pour la licence pro développeur web et web mobile.
Ah non ça a bugué. C'est en fouillant que je découvre ta réponse. Bref. mon numéro. 0616294240. Parfait pour demain dans la matinée. Merci.