DUALO: Musique Maestro !
De l’idée au produit en passant par pas mal de bidouilles, Dualo vous raconte l’histoire de la création d’un nouvel instrument de musique.
Concrètement, les bidouilleurs de Dualo expliqueront aux curieux, à partir d’exemple concret réel et actuel, comment on passe d’une idée à un produit et toutes les étapes pour ce faire: schéma, carton, open hardware, imprimante 3D, etc.
Munis d’échantillons des différentes étapes de travail à voir et “toucher”, ainsi que d’un instrument inventé, Dualo vous montrera une nouvelle approche de la musique, des instruments et de la bidouille, et vous pourrez bien sûr les expérimenter.
Mais comment ils les font leurs instruments ?
Leurs instruments de musique sont basés sur une façon originale de voir et de jouer la musique : le principe dualo.
Le principe dualo a été inventé en 2007. C’est une disposition des notes alternative qui place, les unes à côté des autres, les notes qui sonnent bien entre elles, au sens de la théorie harmonique traditionnelle.
Et comment ça fait sur un clavier par exemple?
Grâce au principe dualo, un accord est représenté par une forme géométrique. Cette forme est identique qu’elle que soit la tonalité de l’accord. Le clavier dualo est un double clavier. Il a été conçu à partir d’un modèle mathématique de représentation géométrique de l’harmonie musicale. Ainsi il met en évidence, mieux que sur une guitare ou un piano, les accords et les degrés de la gamme en les assimilant à de simples formes géométriques.
Alors? Tentés par l’expérimentation et la composition in “situ” ?