Table ronde “Hacker l’éducation” OBC #2
Outre une foultitude d’ateliers, le public pourra phosphorer à partir de 15 heures jusqu’à épuisement des échanges sur le thème “hacker l’éducation”, dans le cadre d’une table ronde dans le grand amphithéâtre.
Éloge du partage des connaissances, de la do-ocracy (le respect à ceux qui font et non ceux qui restent dans les paroles incantatoires), de l’échec comme processus d’apprentissage (learning by failing), de la curiosité sans bornes, des modes agiles, de l’horizontalité, méfiance vis-à-vis de l’autorité, regard critique sur les techniques constituent des piliers de la culture hacker.
Comment et dans quelle mesure les valeurs et les pratiques des hackers doivent entrer dans les écoles ? Pour ébaucher une réponse à cette question, nous avons réuni quatre intervenants :
- Emmanuelle Roux et Laurent Ricard, co-fondateur du Fac Lab, le premier fab lab porté par une université et ouvert à tous et qui accueille cet OBC #2
- Christophe André, qui défend le concept de design libre et responsable au sein de son association Entropie. lI anime entre autre des ateliers pour enfants.
- Clément Quinson, membre du hackerspace de Nanterre l’Electrolab et chargé de TD à la faculté de Cergy pour la licence pro développeur web et web mobile.
Ressources
Si vous avez d’autres idées, signalez-le en commentaire, on enrichira.
Pourquoi je veux que ma fille soit un hacker
Hackons l’école !
Hacker la pédagogie
Les petits bidouilleurs en Open Source
Dans le berceau du hacking
Coding goûter
Les Petits débrouillards
Make kids and family