Notre charte en open source


Cette proposition de charte est ouverte à la discussion durant un mois, en commentaires, avant d’être approuvé par le CA. Vous aurez aussi la possibilité de donner votre avis ce samedi lors d'OBC #2 au Fac Lab à Gennevilliers. 


Toute personne/organisation qui souhaite organiser un Open Bidouille Camp (OBC) s’engage à respecter la charte suivante.


En échange, elle bénéficiera du réseau de soutiens participatifs, de relais médias et de partenaires habituels de l’association Open Bidouille.

Open Bidouille Camp est une expérience ouverte gratuite pour les visiteurs et bénévole pour les animateurs et animatrices d’ateliers, indemnisés dans la mesure du possible des frais de fourniture occasionnés par leur atelier, en priorisant les individus qui n’ont pas une activité commerciale.

L’OBC est une expérience, car l’événement privilégie les ateliers pratiques.

Il doit être ouvert, c’est-à-dire accueillant pour les publics non initiés. La communication doit aller dans ce sens, en privilégiant l’ancrage dans le territoire.

Gratuit, enfin, ce qui signifie que l’entrée ne doit pas être payante, tout comme la participation à un atelier. Toutefois, au cas où l’atelier requiert du matériel coûteux pour son organisateur, il est possible de faire payer ledit matériel, sans bénéfice. Cela doit être l’exception, au risque de ne pas respecter le principe d’ouverture. Il est également possible de demander une libre participation sur place, de vendre des goodies et de la restauration.

Les participants agissent dans les principes de l’open source. Ils cherchent à avoir une utilité sociale, en particulier en partageant leur savoir-faire. Le tout dans un esprit d’amusement.

OBC privilégie la décentralisation pour l’organisation des chapitres régionaux afin de favoriser les initiatives locales. À charge aux organisateurs de faire en sorte que leurs partenaires, sponsors et participants respectent la présente charte.

Une collectivité locale ou une entreprise ne peut porter seule un OBC, elle doit associer au moins une association ou tout autre forme de collectif issu de la société civile.

Les visuels sont sous licence Creative Commons by nc nd. Leur utilisation à des fins commerciales est soumise à l’autorisation du président de l’association Open Bidouille, avec l’accord du conseil d’administration. Les modifications ne devront pas dénaturer le design originel. Non pour restreindre la créativité mais pour constituer un visuel fort et stable, gage d’un événement reconnu et sympa.

Le nommage se décline en OBClenomdelaville/OBClethème ou OBCcarte blanche à, etc.