La charte Open Bidouille Camp
Bon, c’est vrai, on a trainé un peu à sortir le texte final, mais le voici enfin, un retard qui n’a pas empêché l’éclosion de nombreux bébés OBC vertueux :)
« Toute personne/organisation qui souhaite organiser un Open Bidouille Camp s’engage à respecter la charte suivante.
En échange, elle bénéficiera du réseau de soutiens participatifs, de relais médias et de partenaires habituels de l’association Open Bidouille.
L’Open bidouille est une expérience ouverte et gratuite pour les visiteurs. Les animateurs et animatrices des ateliers ne peuvent prétendre à aucune contrepartie de la part de l’association, en dehors des frais occasionnés par leur atelier, préalablement approuvés par le trésorier ou la trésorière de l’association. Tous les ateliers sont gratuits.
L’OBC est une expérience, car l’événement privilégie les ateliers pratiques.
Il doit être ouvert, c’est-à-dire accueillant pour les publics non initiés. La communication doit aller dans ce sens, en privilégiant l’ancrage dans le territoire.
Les participants agissent dans les principes de l’open source. Ils cherchent à avoir une utilité sociale, en particulier en partageant leur savoir-faire. Le tout dans un esprit d’amusement.
OBC privilégie la décentralisation pour l’organisation des chapîtres régionaux afin de favoriser les initiatives locales. À charge aux organisateurs de faire en sorte que leurs partenaires, sponsors et participants, respectent la présente charte.
Une collectivité locale ou une entreprise ne peut porter seule un OBC, elle doit associer au moins une association ou tout autre forme de collectif issu de la société civile.
Les visuels sont sous licence Creative Commons by . Leur utilisation à des fins commerciales est soumise à l’autorisation du président de l’association Open Bidouille, avec l’accord du conseil d’administration. Les modifications ne devront pas dénaturer le design originel. Non pour restreindre la créativité mais pour constituer un visuel fort et stable, gage d’un événement reconnu et sympa.
Le nommage se décline en OBClenomdelaville/OBClethème ou OBCcarte blanche à ; etc. »
1 Notes/ Hide
- philramo aime ce billet
- lespacedunmatin aime ce billet
- openbidouillecamp a publié ce billet