Voici la liste des animations proposées ce samedi à Anis Gras à Arcueil, certaines sont sur inscription. Pour tout savoir sur cette 5ème édition d’OBC en Île-de-France, c’est ici !
Sumo Robot avec Benoit Parsy
Description : découverte du codage de l’intelligence artificielle d’un robot Sumo en LEGO.
Pour qui : tous publics
Sur Inscriptions : maximum 4 à la fois, 2 binômes de 2.
Benoit Parsy ? Ingénieur, électronicien et informaticien, Benoît est un bidouilleur, et est surtout forcé par ses enfants de partager ses “jouets de grands”. C’est pour cela qu’il partage et initie à ses robots Mindstorms en LEGO® (style Technic). Ces derniers présentent une brique spéciale programmable (NXT) dont le firmware est open source. En d’autres termes, LEGO® en a donné le code source pour que chacun puisse se forger ses propres outils.
Point smock avec Sylvia du FacLab
Description : point de couture en volume qui ressemble à de l’origami, une méthode pratiquée dans les années 50 au Canada, actuellement très en vogue au Brésil.
Pour qui : adolescents, adultes
Sur Inscriptions : 3 sessions de 2 heures, 6 personnes par session.
Raviver la mémoire des ordis avec l’équipe d’Emmabuntus
Description : grâce au système d’expoitation Emmabuntus apprenez à raviver la mémoire de votre ordinateur !
Pour qui : tous publics
Emmabuntüs ? C’est une distribution (système d’exploitation) Linux dérivée d’Ubuntu conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom). Ce système d’exploitation permet à tous les débutants d’utiliser les ressources (Internet, vidéo, pack bureautique, etc.) des Logiciels Libres et de prolonger la durée de vie des ordinateurs pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Ateliers utilisation et/ou installation.
Stop motion en LEGO avec Pierre & SmallBang
Description : initiez-vous à la technique du stop motion en créant votre court métrage animé.
Pour qui : tous publics
SmallBang ? SmallBang est un studio transmédia natif fondé par Pierre Cattan en 2012, composé d’équipes polyvalentes alliant la narration documentaire et/ou fictionnelle, les arts visuels et le code informatique. Small Bang est co-fondateur du projet Open Bidouille Camp.
Dualo, instrument de musique DIY avec Bruno
Description : apprenez à jouer d’un nouvel instrument de musique DIY !
Pour qui : adolescents, adultes
Dualo ? Les instruments de musique Dualo sont basés sur une façon originale de voir et de jouer la musique : le principe dualo inventé en 2007. C’est une disposition des notes alternative qui place, les unes à côté des autres, les notes qui sonnent bien entre elles, au sens de la théorie harmonique traditionnelle. Grâce au principe dualo, un accord est représenté par une forme géométrique et met en évidence, mieux que sur une guitare ou un piano, les accords et les degrés de la gamme en les assimilant à de simples formes géométriques.
L’Eau, l’Air, la Farine, avec Mathieu
Description : faire son pain, que ce soit un chapati à la poêle, ou un pain levé, au four.
Pour qui : tous publics
Décidons le numérique, avec les Petit Débrouillards
Description : venez découvrir avec les Petits Débrouillards le numérique et les secrets du code informatique avec ou sans ordi !
Pour qui : tous publics
Les Petits Débrouillards ? Mouvement d’éducation populaire, les Petits débrouillards d’Île-de-France sont une association à but non lucratif favorisant l’accès du public aux savoirs et aux techniques afin de prendre part aux débats de société qui les concernent! Réseau utopique et énergique de bidouilleurs, chercheurs et autres militants d’une science plus citoyenne, les Petits débrouillards s’adressent aussi bien aux enfants qui veulent comprendre, qu’aux adultes qui veulent agir, ou aux curieux qui veulent savoir !
Atelier soudure dominoux avec l’Electrolab
Description : atelier d’initiation à la soudure avec des kits dominoux. Cet atelier permet d’apprendre les bases de la soudure de composants en assemblant des kit électronique simple que chaque stagiaire pourra emporter.
Pour qui : tous publics
Electrolab ? Le hackerspace Electrolab est une association loi 1901 ayant pour objet la transmission non marchande de savoir-faire et connaissances scientifiques ou techniques, l’engagement d’actions visant à promouvoir les sciences et techniques auprès du grand public, et la mise à disposition de ses adhérents d’un espace de travail et de ressources communes destinées à la réalisation de projets coopératifs ayant une composante culturelle, humanitaire, scientifique, artistique ou technique.
Vol de drones avec le Flylab et La Paillasse
Description : Présentation de drones, théorie électronique et vol.
Pour qui : tous publics
Le Flylab ? Le Flylab est un fablab sur le thème des drones démilitarisés et open source, hébergé au bio hacklab La Paillasse.
Jerry Can Pikachu avec Karel et Aurélien
Description : à venir
Pour qui : tous publics
Jerry ? Jerry est un projet ouvert dont le but est de réduire la fracture numérique en fournissant les plans d’un serveur/ordinateur entièrement faisable à partir de matériaux de récupération et personnalisable. De nombreuses applications sont possibles grâce aux logiciels libres Linux : PC classique, bornes WiFi avec Piratebox, serveur web pour héberger votre site…
Cosmétique DIY avec Marie des ateliers de la Souris verte
Description : à venir
Pour qui : à venir
Sur Inscriptions : 2 sessions de 1h00 de 11h à 12h et de 12h à 13h
Les ateliers de la souris verte ? www.ateliers-souris-verte.com
Youtube: www.youtube.com/user/AteliersSourisVerte
Facebook: www.facebook.com/atelierssourisverte
Votre blog développement durable: latelierdelasourisverte.typepad.com
Votre blog Bio DIY: http://sourisvertebiodiy.wordpress.com/
RepRap Mondrian avec Emmanuel
Description : venez discuter imprimante 3d et bidouille open-source en découvrant la nouvelle RepRap Mondrian
Pour qui : tous publics
Estampille végétale
Description : Oikos vous propose de libérer votre inventivité … avec des pommes de terre, des endives, des céleris. Pendant notre atelier nous allons construire des tampons avec des légumes pour décorer des carte de vœux, du papier-cadeau, des tissus.
Pour qui : Tous publics
Atelier animé par Oikos.
—
Photos Flickr CC by nd nc Ophelia Noor prise lors d’OBC #2
Bientôt deux ans depuis la création de l’Open Bidouille Camp à l’été 2012 et sa première édition du 22 septembre à Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen ! Deux bougies et déjà 17 fêtes de la bidouille dont 5 en Bretagne et 7 en Ile-de-France.
Vous vous demandez sans doute comment faire pour organiser un OBC ? Il suffit d’adhérer aux principes de la charte, nous contacter pour vous présenter, et nous vous passerons les pack designs pour les affiches réalisées par Loguy.
Les fêtes Open Bidouille Camp 2013
Les fêtes Open Bidouille Camp 2014
Notre petit doigt nous dit que d’autres éditions se préparent prochainement à Saint-Etienne et Saint-Brieuc pour 2015 et une première à Nancy. À suivre…
Rendez-vous aux deux OBC du samedi 20 septembre : à Arcueil chez Anis-Gras pour souffler les bougies et à Brest aux Fabriques du Ponant pour leur inauguration !
—
Bonjour à tous, bidouilleuses et bidouilleurs ! Ce samedi 20 septembre nous fêterons les deux ans des Open Bidouille Camp depuis le lancement de la première édition chez Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen en septembre 2012. Depuis, les OBC se sont multipliés en France, de Brest à Bordeaux en passant par Lille ou Clermont-Ferrand.
Pour cette édition anniversaire, c’est l’équipe d’ANIS GRAS LE LIEU DE l’AUTRE à Arcueil (94) qui nous accueillera samedi 20 septembre de 11 heures à 18 heures. Nous vous attendons nombreux et pleins d’énergie pour cette grande fête de la bidouille. Nous espérons que l’été sera - encore, toujours, enfin - au rendez-vous pour profitez des grandes cours de cette ancienne distillerie d’anisette*.
Ce même jour, nos amis brestois organisent un autre OBC et inaugurent les Fabriques du Ponant, un grand lieu de la fabrication numérique, issu de la fusion de trois fab labs locaux. Nous leur souhaitons le meilleur pour ce nouveau projet et cette journée de fête !
LE 20 SEPTEMBRE, DEVENEZ ATELIÉRAIN !
Vous voulez proposer un atelier ou vous connaissez une personne qui souhaiterait partager son savoir-faire ? C’est par ici : remplissez le formulaire et nous reviendrons rapidement vers vous !
Toute proposition d’atelier visant au partage joyeux de savoir-faire et de passions est la bienvenue, dans le respect de notre charte que vous connaissez bien : “ouverture, gratuité, fun”.
LE 20 SEPTEMBRE, DEVENEZ BÉNÉVOLES !
Si vous n’avez pas d’idée d’atelier mais souhaitez nous aider le jour J, vous êtes évidemment les bienvenus ! Nous avons besoin d’un bon coup de main pour l’installation, le rangement, et le bon déroulement de cette journée de fête. Nous promettons de chouchouter nos bénévoles ! Dites-nous tout sur vos disponibilités ici, via ce mini formulaire.
DÉTAILS TRÈS TRÈS UTILES !
ACCÈS :
Open Bidouille Camp IdF remets le couvert aux Bains Douches d’Argenteuil ce dimanche 25 mai de 11 à 18h !
Venez à vélo, en cas de pépin vous pourrez les réparer avec les Vélos Sauvages sur place,
Venez à pieds, vous repartirez avec des bombes végétales à disséminer dans l’espace urbain grâce à Oikos
Venez en transports en commun, vous serez exemplaires côté empreinte carbone et en plus vous pourrez découvrir comment faire du savon pour se purifier des hydrocarbures avec le Repair Café Val d’Oise !
*L’adresse et les détails tout en bas du programme
# L’eau, l’air, la farine : comment faire son pain
Tous publics
cet atelier, animé par Mathieu, nous initie à l’art du pain, que ce soit un chapati à la poêle, ou un pain levé au four.
Par petits groupes
# Les Ateliers Répar’ pour le Réemploi de GSVO95: Sauvons nos Objets de la Déchèterie !
Tous publics
atelier de Réparation et partage de savoir avec les porteurs d’objets défectueux animé par le Repair Café Val d’Oise.
Inscriptions sur place : 3 personnes par session.
# Chiffrofête !
Tous Publics : Venez avec votre ordinateur, téléphone (intelligent ou pas), chat, chien, curiosité, enfants, parents, copains, copines.
Venez discuter autour d’un café de votre vie privée, et des moyens de la protéger.
Parceque vos voisins sont probablement votre meilleur ennemi. Parceque non, l’ennemi ce n’est pas la NSA.
Parceque oui, internet est un outil tellement fantastique qu’il faut s’en servir.
# [annulé] Concert de chansons du Domaine Public ! [sauf si vous connaissez ou êtes des musiciens motivés : venez!]
# Electrolab : atelier soudure et Dominoux
Tous Publics : L’atelier est ouvert à tous, même et surtout aux débutants!
Apprenez à souder en montant un petit domino lumineux, et découvrez les activités de l’Electrolab, Hackerspace à Nanterre.
# Savon DIY avec Swanee
Démonstration de fabrication de savon de toilette à la main, afin de découvrir comment transformer des huiles végétales que l’on a couramment dans sa cuisine ( olive coco tournesol colza), en savon de toilette surgras par un procédé de fabrication écologique, économique : la saponification par procédé à froid.
Explication du savoir faire, démonstration, coupe du savon.
Atelier tous publics car c’est une démonstration de fabrication de savons.
Le public est observateur et ne manipule pas de produit dangereux. Le blog de Swanee pour déjà en apprendre +.
# atelier Light Painting
Tous publics
Découvrez la pratique du Light Painting grâce aux barres de LEDs du GRLF (merci:) et qui sait aux Dominoux de l’Electrolab !
le Light Painting consiste à créer des oeuvres lumineuses et visuelles à l’aide d’une photo “pose longue” et de mouvements réalisés dans le noir à l’aide de plaques de LEDs (déjà soudées) ou d’autres sources lumineuses.
Ophelia, Hélène et Thomas se relayeront pour vous y initier !
# Madame Bidouille et les Jeux Vidéo, avec les Petits Débrouillards
Publics : enfants !
En cette belle journée des fêtes des Mères venez rencontrer Madame Bidouille qui s’amuse à ré-inventer le jeu vidéo de son enfance.
En 45 minutes, découvrez avec elle comment fonctionne une manette et surtout, créez votre propre mini-jeu de plateformes !
manips : squishy circuit / make ta manette / création JV avec scratch
# «L’olivier millénaire» : atelier huile d’olive avec Luisia
Tous publics
L’atelier découverte et dégustation de l’huile extra vierge d’olive biologique issue d’oliviers millénaires, a l’objectif de présenter une huile produite selon des méthodes traditionnelles, dans le respect de l’environnement et de notre santé. Cette huile est issue d’oliviers qui ont entre 2000 et 4000 ans. Ces arbres sont protégés et considérés comme des monuments verts dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie.
La découverte de ce produit amène à réfléchir à l’importance d’une production agricole durable et respectueuse de l’environnement, ainsi que de la présence de plantes millénaires protégées.
Cet atelier est proposé par l’Association Appia, la Route des Voyages
# La Prusa ! Atelier de découverte de l’impression 3D
Patxi Arruabarrena de NoovUp présentera une imprimante Reprap, la Prusa I3 Rework, avec l’envie d’échanger sur le projet Reprap et les bidouilles qui l’accompagnent.
# Badges DIY
C’est une décision collégiale, plus d’OBC sans badgeuses = dessinez et créez vos propres badges et allez inonder le monde de vos messages et croquis engagés (et mots d’amour à votre maman:)
Merci à La Fonderie et à Smallbang, fondeurs et co-fondateurs de l’obc, pour les machines <3
# Et le miam et le glou ?
Sofiane, Susann et Sami seront les sauveurs de vos estomacs et vous proposerons une petite restauration de qualité, ainsi que des boissons pour nous rafraîchir, on a déjà faim !
Pensez à prendre un petit peu de monnaie ou vos OpenBid’Coin du dernier OBC :) Et Oui ! Bien sûr ! Il y aura du Club Maté^^
Enfin, si ça vous dit, n’hésitez pas à apporter vieux magazines, livres, objets : à réparer, ou surtout à troquer ou abandonner dans l’espace public, avec invitation à s’en saisir :) #trocdepresse #échangesdelivres #dons
Un grand merci à tous nos partenaires actifs et bienveillants : La Fonderie - Agence Numérique d’IDF, Smallbang, Khilim, Club Maté France, Le Mouv’, Rue 89, et bien sûr les Bains-Douches/Silicon Banlieue et l’association Open Bidouille main dans la main !
* COMMENT VENIR ?
L’adresse exacte : Bains Douches - Silicon Banlieue / 9 rue de Calais / 95100 Argenteuil
Les transports en commun :
En bus : LIGNES 9 ou 272 arret CALAIS
LIGNE 8 arret CLEMENT ADER
En train : 10 MIN DEPUIS ST LAZARE
25 MIN DEPUIS LA DÉFENSE
Et hop, voici la nouvelle affiche du 4ème OBC en région parisienne aux couleurs du soleil qui nous l’espérons sera au rendez-vous ! Les bidouilleurs se posent aux Bains-Douches d’Argenteuil dimanche 25 mai, jour de la fête des mères, au programme, des ateliers de bombes végétales, du crochet, du light-painting, de la réparation de bicyclettes avec les vélos sauvages, du coding et des LÉGOS à gogo !
Les détails :
Où : Les Bains Douches situé au 9 rue de Calais à Argenteuil.
De la gare Saint-Lazare : 10 minutes de train direction Mantes, arrêt Argenteuil. Presque moins que le métro.
Quand : Le dimanche 25 mai de 11 heures à 18 heures
Pour : Absolument qui veut, tout âge, tout horizons
C’est combien ? C’est gratuit. Petite restauration payante sur place.
Design d’origine par Loguy Batonboys !
Le collectif brestois remet ça pour une 3ème édition et invite le public à découvrir les futurs locaux des Fabriques du Ponant.
Le troisième Open Bidouille Camp brestois aura lieu 17 et 18 mai prochain dans le bâtiment X du Lycée Vauban.
Au programme de cette fête de la bricole :
Info Pratiques :
Samedi 17 mai (de 10h à 18h)
Dimanche 18 mai (de 14h à 17h)
Lycée Vauban, Bâtiment X - En face du Petit Kerzuc
Entrée libre - Restauration et bar à prix libres.
Ben oui ! Un Open Bidouille Camp (http://openbidouille.net/) est une fête populaire dédiée aux partages de connaissances et à la transmission de savoir-faire, à la bidouille ou au « Fais-le toi-même » ( DIY –Do It Yourself), en mode atelier.
OPEN
comme dans logiciel libre,
partage de connaissances,
libre de droits,
codes sources
BIDOUILLE
comme dans faire par soi-même,
détourner de son usage,
bricoler, apprendre, fabriquer, expérimenter
CAMP
parce qu’on s’installe sur la place publique,
on va à la rencontre des gens,
on fait ensemble en ateliers dans ce campement improvisé
Tout le monde est invité à participer.
Sur une journée, le public est invité à découvrir, tester, expérimenter gratuitement diverses activités créatives, l’essentiel étant de faire par soi-même pour acquérir des compétences réutilisables en dehors de la journée.
Différents thèmes y sont abordés : cuisine, jardinage, électronique, informatique, citoyenneté, développement durable, jeux, logiciels libres, loisirs créatifs…
L’esprit de cette manifestation est de permettre aux participants de retrouver un peu d’autonomie et de liberté de choix. L’Open Bidouille Camp s’inscrit dans la lignée des Maker Faire, Hackerspaces et FabLabs.
C’es le 19 avril 2014. C’est la fête des Emma et des Werner !
C’est aux anciennes Halles à côté de la cathédrale et dans le jardin d’hiver de la mairie (de l’autre côté de la cathédrale) mais ne t’inquiètes pas, ce sera fléché !
Pour ça, tu peux aller consulter notre site internet, il est mis à jour régulièrement : http://obc22.pokapok.net
C’est 10 pokoù… Mais non, on déconne ! C’est gratuit. C’est à la bonne franquette, tu viens, tu prends, tu donnes, tu fais comme chez toi !
Pour certains ateliers, oui, comme pour l’atelier vélo par exemple, c’est mieux de bosser avec son matos.
Dans les descriptifs d’atelier, c’est marqué ce qu’il faut prévoir.
Ben non ! Pour finir dans la joie et la bonne humeur, on t’a concocté une DiscoSoupe ! A partir de 16h, tu peux venir avec ton économe et le faire valser au son de la javanaise !
Pas de souci !
soit tu nous envoies un p’tit mail à [email protected] pour nous le dire en précisant ce que tu veux faire
soit tu viens à l’arrache le jour même, on a prévu un espace pour les gens spontanés comme toi.
Le site web de l’évènement : obc22.pokapok.net
La page facebook : https://www.facebook.com/obcStbrieuc
—-
Post rédigé par l’équipe de l’OBC Saint-Brieuc
Dimanche 25 mai, dimanche de la fête des mères oui oui, se tiendra la quatrième édition de l’OBC Île-De-France. Toujours appliqué à demeurer extra muros, c’est cette fois-ci LES BAINS DOUCHES d’Argenteuil qui nous accueilleront de 11 à 18h. Donnant sur un parc, on croise les doigts pour que le printemps soit des nôtres.
Vous voulez proposer un atelier ? c’est par ici
Nous recherchons d’ailleurs activement des artisans-chocolatiers qui voudraient partager leur art en ce dimanche de Pâques, ou quelqu’un qui pourrait nous en imprimer en 3d.
Au-delà du chocolat et des lapins blancs, toute proposition d’atelier visant au partage joyeux de savoir-faire et de passions est la bienvenue, dans le respect de notre charte que vous connaissez bien “ouverture, gratuité, fun”.
Si vous n’avez pas d’idée d’atelier mais souhaitez nous aider le jour J, vous êtes évidemment les bienvenus !
Des détails :
Où : Les Bains Douches 9 rue de Calais à Argenteuil.
De la gare Saint-Lazare : 10 minutes de train direction Mantes, arrêt Argenteuil. Presque moins que le métro’
Quand : Le 25 mai de 11 heures à 18 heures
Pour : Absolument qui veut, tout âge, tout horizon
C’est combien ? C’est gratuit. Petite restauration payante sur place.
Bon, c’est vrai, on a trainé un peu à sortir le texte final, mais le voici enfin, un retard qui n’a pas empêché l’éclosion de nombreux bébés OBC vertueux :)
« Toute personne/organisation qui souhaite organiser un Open Bidouille Camp s’engage à respecter la charte suivante.
En échange, elle bénéficiera du réseau de soutiens participatifs, de relais médias et de partenaires habituels de l’association Open Bidouille.
L’Open bidouille est une expérience ouverte et gratuite pour les visiteurs. Les animateurs et animatrices des ateliers ne peuvent prétendre à aucune contrepartie de la part de l’association, en dehors des frais occasionnés par leur atelier, préalablement approuvés par le trésorier ou la trésorière de l’association. Tous les ateliers sont gratuits.
L’OBC est une expérience, car l’événement privilégie les ateliers pratiques.
Il doit être ouvert, c’est-à-dire accueillant pour les publics non initiés. La communication doit aller dans ce sens, en privilégiant l’ancrage dans le territoire.
Les participants agissent dans les principes de l’open source. Ils cherchent à avoir une utilité sociale, en particulier en partageant leur savoir-faire. Le tout dans un esprit d’amusement.
OBC privilégie la décentralisation pour l’organisation des chapîtres régionaux afin de favoriser les initiatives locales. À charge aux organisateurs de faire en sorte que leurs partenaires, sponsors et participants, respectent la présente charte.
Une collectivité locale ou une entreprise ne peut porter seule un OBC, elle doit associer au moins une association ou tout autre forme de collectif issu de la société civile.
Les visuels sont sous licence Creative Commons by . Leur utilisation à des fins commerciales est soumise à l’autorisation du président de l’association Open Bidouille, avec l’accord du conseil d’administration. Les modifications ne devront pas dénaturer le design originel. Non pour restreindre la créativité mais pour constituer un visuel fort et stable, gage d’un événement reconnu et sympa.
Le nommage se décline en OBClenomdelaville/OBClethème ou OBCcarte blanche à ; etc. »
C’était un engagement de campagne, tenu : 15 000 briques de LEGO seront à disposition pour l’OBC #3 ce dimanche. De quoi faire un petit concours, avec des figurines et des stickers pour les plus chouettes.
RDV demain à Simplon.co à Montreuil, à partir de 11 heures ! Toutes les infos sont ici.
Quels ateliers le Père Noël va-t-il sortir de sa hotte ce dimanche pour OBC #3 ? Comme il est gentil, il nous a laissé fouiner dans sa liste sur g-doc (notre Père Noël est moderne, dans le nuage).
Toute l’équipe remercie chaleureusement ceux et celles qui vont prendre un peu de leur temps pour partager leurs savoir-faire, transmettre l’envie de démonter-remonter-surmonter-monter tout court(circuit), les systèmes, petits ou grands, matériels ou immatériels.
Sauf mention contraire, il n’est pas nécessaire de s’inscrire mais le nombre de personnes prises en charge par séance peut être limité.
On aura aussi quelques milliers de briques LEGO, on se creuse la tête pour voir comment vous amuser avec :)
Rappel : OBC # est ouvert de 11 heures à 18 heures ce dimanche à Simplon.co à Montreuil. Toutes les indications sont ici.
À dimanche !
Initiation à la soudure avec des kits dominoux
Avec l’Electrolab
Tous publics
« Cet atelier permet d’apprendre les bases de la soudure de composant en assemblant des kits électroniques simples que chaque stagiaire pourra emporter. »
Origami : l’art du pliage du papier
Avec Cosette Dion
Tous publics
« L’origami s’adresse à tous, l’exercice ne requiert aucun outil spécial, enfant ou adulte peut s’amuser à réaliser toutes sortes de choses avec une simple feuille de papier…
La joie de faire les plis les uns après les autres n’a d’égal que la magie que constitue la découverte de l’objet que l’on vient de réaliser : apprendre à faire une guirlande de grues japonaises, des pliages simples pour la décoration d’une table de Noël (lotus, cœur, papillons, cubes, boîtes, et autres surprises). »
Initiation et réflexion sur un usage utile de l’impression 3D
Avec Julien et Clément de DooD
Tous publics
« 1) Présentation du fonctionnement des imprimantes 3D à dépôt de fil de type RepRap, de ses forces, de ses limites.
2) Présentation de la démarche à suivre pour modéliser un projet et préparer le fichier à son impression.
3) Echange avec les participanst sur les usages “utiles” de cette technologie.
Pendant toute la durée de l’OBC, notre imprimante Digital Object Maker imprimera des objets. »
Hacktoys ou comment redonner vie à nos vieux jouets
Avec le Kids Coding Club
Enfants
Complet
« Hacktoys c’est le Noël des enfants bidouilleurs !
Bricoler une vielle voiture, réparer une ancienne poupée, ou transformer des figurines oubliées dans le grenier pour fabriquer de nouveaux :
Ajouter un moteur, des lumières, en faire une nouvelle composition créative, bref : créer pour apprendre et faire avec ses mains et pour inventer et avoir le plaisir de re-donner vie à des jouets délaissés.
Les enfants apprendront aussi les bases de l’électricité et comment on fabrique un moteur électrique avec trois fois rien.
Que ce soit pour se fabriquer son propre jouet ou pour l’offrir, venez avec votre jouet ou puisez dans notre réserve : ils n’attendent que vous ! »
Démontage de la langue de bois
Avec Melissa et Axel de la Manufacture des savoirs
Adultes
Sur inscription sur place (une vingtaine de places), trois horaires : midi-13h45, 14h-15h45 et 16h-17h45
« Nous vous proposons de démasquer les figures de style de la langue de bois et d’en décoder les mécanismes.
L’idée est de vérifier collectivement que nous ne sommes pas dupes individuellement. Nous ne sommes pas dingues quand nous trouvons que monter des « projets » (professionnel, personnel, financier, parental…) du matin au soir n’est pas la définition du bonheur, ou quand nous cherchons encore le sens du dernier discours politique en date.
Boostage de neurones et activation d’énergie garantis ! »
Pasta thérapie
Avec Farine Zero Zero
Tous publics
« Farine Zero zero vous invite à son 2ème Open Bidouille Camp pour faire des PASTA FATTA A MANO : venez apprendre comment la préparer et dégustez ensuite votre création !
Les meilleures pâtes de votre vie !
Les pâtes auxquelles nous donnons la forme sont enrichies par un élément supplémentaire, impossible à reproduire sans la participation des autres : l’énergie. »
Stand Farine Zero Zero au Salon Saveurs 2013
Photo : Farine Zero Zero
Atelier du Non Faire
Avec l’association Atelier du Non Faire
Tous publics
« L’Atelier du Non Faire créé au sein de l’hôpital psychiatrique de Maison Blanche accueille des personnes en souffrance psychique et leur permet de peindre avec l’aide de Christian Sabas infirmier psychiatrique, peintre, musicien, fondateur de l’atelier et… habitant de Montreuil ! Cet atelier est ouvert sur l’extérieur et depuis 30 ans produit régulièrement des expositions et du bien être ! »
Do your own sensor, eGreen yourself !
Avec Jérémie de eGreen
Adultes
« Dans le cadre de l’utilisation de notre plateforme d’aide à la réduction des consommations d’énergie, nous avons “bidouillé” un capteur de consommation d’électricité et de température à partir d’un Raspberry Pi. L’idée de l’atelier est de transmettre les bases pour développer son propre capteur. »
Présentation de la distribution Linux Emmabuntüs : le reconditionnement pour tous
Avec le collectif Emmabuntüs
Tous publics
« Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d’où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.
Liens de présentation :
- http://fr.wiki.emmabuntus.org
- http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Linux_Essentiel_33
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabuntüs »
Jerry Do It Together
Avec JerryCan
Tous publics
« Nous fabriquerons des Jerrys computers à partir de matériaux de récupération pour le collectif Emmabuntüs ».
Chiffrofête
Avec plein de gens des Internets
Ado et adultes
Parce que préserver sa vie privée est un droit,
Parce qu’on peut avoir envie de ne pas être espionné,
même si on n’a “rien à cacher”,
Parce que les outils existent, ne sont pas si compliqués…
… Et ne sont pas réservés aux “geeks barbus”,
Venez apprendre à protéger vos communications en ligne ! Amenez votre
ordinateur portable !
Fabrication d’instruments à vent en PVC
Avec Nicolas Bras des Musiques de Nulle Part
Présentation du fonctionnement des instruments à vent avec instruments PVC, puis réalisation d’une flûte harmonique.
(Durée : 45 minutes)
Les Musiques de Nulle Part, kézaco ?
Les Musiques de Nulle Part sont une invitation à ouvrir ses oreilles et à explorer le son à sa racine, une autre façon de voir l’objet instrument de musique, recréé à partir de matériaux de récupération.
Musiques de Nulle Part regroupe expositions, concerts, ateliers, conférences, autour des créations du multi instrumentiste bricoleur Nicolas Bras.
Firefly : des lucioles dans le salon !
Avec Thomas de l’Asthrolab
Tous publics
« Fabriquer de petites lucioles, à partir de composants électroniques simples, qui clignotent toute la nuit ! »
Jeux de construction FischerTechnik
Avec Eric de l’Electrolab
Tous publics
Atelier pour présenter ce jeu de construction, et pour réaliser quelques constructions.
Exemple de construction de distributeur de médicament dans cet article.
Fais ton propre film d’animation
Avec 3dsman
Tous publics
« Cet atelier vous permettra de faire un petit film d’animation image par image sur le principe du stop-motion.
J’amènerai des LEGO pour faire les film mais vous pouvez venir avec vos propres figurines (Playmobils, peluches,…), nous verrons ce que nous pouvons en faire.
N’hésitez pas a venir avec votre clef USB pour repartir avec votre film. »
Toutes les photos ont été prises par Ophelia Noor lors des deux premiers OBC de la team IDF, sous licence Creative Commons by nc nd, sauf mention contraire.
L’esprit de noël souffle sur les nouveau design des affiches de cet OBC montreuillois. Merci à Loguy pour ce nouveau design ! Rendez-vous dimanche 15 décembre à SIMPLON.CO pour bidouiller ensemble au chaud !
Où ? : Simplon.co, à 55 rue de Vincennes à Montreuil, métro Croix-de-Chavaux, 5 minutes de marche.
Quand : de 11h à 18h00 ce dimanche 15 décembre.
Cette année, le père Noël passe en avance, le 15 décembre pour l’Open Bidouille Camp 3. Dans sa hotte, pas de jouets chinois par milliers, mais des ateliers pour bidouiller, apprendre, partager, dans la joie et la bonne humeur, des cadeaux, mais pas forcément : en fonction de l’inspiration de nos gentils ateliérains volontaires, les animations seront plus ou moins couleur Noël. Si vous voulez contribuer à l’organisation, sans faire d’ateliers, faites-nous signe, on n’est jamais assez de gentils bénévoles !
Concrètement :
Où : à Simplon.co, à 55 rue de Vincennes à Montreuil, métro Croix-de-Chavaux, 5 minutes de marche.
Quand : le 15 décembre de 11 heures à 18 heures
Pour qui : tous publics, enfants, parents, grands-parents, veaux, vaches, dinde, oie, rennes.
Quel prix : c’est gratuit, comme tous les OBC. Petite restauration payante sur place.
Pour proposer un atelier, c’est ici. Attention, nombre d’ateliers limités à 20 !
Juin ou juillet, le débat a vite été tranché autour d’une bonne bière/d’un jus de tomate artisanal(e) : la troisième édition d’Open Bidouille Camp Île-de-France se déroulera le samedi 6 juillet, dans un lieu qui reste encore à déterminer. Juin est en général bien rempli, entre les kermesses et les examens, autant se reporter sur juillet et offrir ainsi une animation à ceux qui ne partent pas en vacances.
Afin d’améliorer encore le fonctionnement, nous nous tournons vers vous, chère communauté : dites-nous ce qui vous a plu et surtout ce qui n’allait pas. Vous pouvez soit le faire en commentaire de ce billet, soit via un petit mail à [email protected]
Horaires, salle, accueil, ateliers, restauration, goodies, dites-nous tout !
Nous attendons aussi vos retours sur le brouillon de charte : c’est elle que les organisateurs des futurs OBC devront s’engager à respecter sous peine de châtiment cruel du type être privé de Club Mate.
Une chose est sûre après deux OBC : nous manquons de gentils bénévoles le jour J.
Alors si vous souhaitez nous aider le 6 juillet, rejoignez-nous le 7 mai à 19 heures sur le canal de l’Ourcq en face du Bar Ourcq. Avec nos adhérents et partenaires, on causera joyeusement de tout ça autour d’un apéro. Si vous en êtes, envoyez un mail avant le 03 mai à [email protected]
Qu’a donné l’atelier de Jujitsu Sémantique tenu par La Rotative le 16 février dernier lors de l’OBC 2 ?
En effet, la joute sémantique se déroulait dans la “salle noire” de la faculté, et les résultats de huis-clos sont désormais publiés sur le site de La Rotative.
Pour vous rafraîchir la mémoire, le thème n’était rien d’autre que “la bataille idéologique autour de la propriété intellectuelle.” et le but du jeu pour les différentes équipes aux avis différents étaient de détourner de son usage classique le concept d’un des “adversaires”, et se l’approprier.
La bidouille des mots, c’est par ici > Résultats Jujitsu sémantique de l’OBC
Lors de la seconde édition d’OBC le 16 février, nous avons lancé une collecte nationale de 8 000 euros sur Ulule pour financer la première année de l’association, en attendant des subventions.
Contrairement à ce que nous pensions, elle n’a pas décollé. En parallèle, nos amis d’OBC Bordeaux ont lancé la leur, d’un montant de 1 000 euros, qui suit son bonhomme de chemin. Inquiets qu’elle ne doublonne cette collecte nationale, nous avons échangé avec eux et leur point de vue semble bien plus juste : le public a besoin de se sentir concerné pour donner, et dans ce sens, une levée de fonds en local a bien plus de chance de fonctionner : on donne pour pouvoir participer à une belle fête, alors que la collecte nationale semblait plus lointaine dans ses retombées concrètes.
L’équipe de Brest nous a aussi fait part de son désir de valoriser Octopousse, une plateforme bretonne, qu’ils avaient utilisée avec succès lors de leur première édition de novembre. Et le premier OBC était aussi passé par ducrowdfunding, avec 147% de réussite.
Alors plutôt que de s’entêter (et s’épuiser, c’est crevant une grosse collecte), nous avons décidé de laisser tomber la collecte nationale et de repartir sur des petits appels qui renforcent la volonté de décentraliser au maximum. Fidèles en cela à un vieux principe du hacking : learning by failing, on apprend en se plantant. Et il vaut mieux se planter là-dessus qu’en jouant avec des produits chimiques.
Nous reviendrons bien sûr vers ceux qui ont donné pour gérer la question de l’adhésion proposée en contre-partie. Vous pourrez bien sûr continuer d’adhérer en envoyant un mail à [email protected] et sur place lors des prochains OBC.
Pour soutenir les Bordelais, c’est ici, avec un clip sympa pour vous motiver.
Open Bidouille Camp Bordeaux from Loïc Mathey on Vimeo.
Médias traditionnels, blogueurs, ateliérains, partenaires, sponsors, gentils membres de la communauté, ils ont annoncé et documenté cet OBC #2, un grand merci à tous. On les a rangés par ordre alphabétique.
Digital Arti, Open Bidouille Camp #2 - 16 février au FacLab
Fac Lab, La seconde édition de l’Open Bidouille Camp aura lieu au FacLab !
France 5, Le Vinvinteur Tous au FabLab !
La Fonderie, OBC (Open Bidouille Camp)#2 s’installe le 16 février 2013 au Fac Lab à Gennevilliers
Le Monde, Making Society Open Bidouille Camp #2, l’événement rassembleur du DIY en région parisienne
Le Mouv La journée de la bidouille #2 / OBC dans La République du Mouv
Mairie de Gennevilliers, annonce sur le site (archive disparue) et dans le magazine
Mickey Puccino, C’est la fête à la bidouille
Inriality, Open Bidouille Camp #2 en Île-de-France
OuiShare Open Bidouille remonte le camp
Street Press Samedi c’est l’Open Bidouille Camp pour apprendre à devenir hacker
Withaa, Quatre questions à Sabine Blanc
Soignies en transition, Open bidouille - Une méga foire au savoir-faira>
Electrolab, Dom dom Dominoux à l’Open Bidouille Camp
Fac Lab, Nous avons fêté nos un an et la bidouille !
France Culture L’imprimante 3D peut-elle remplacer le marteau et la faucille ?
L’Humanité La débrouille des Fabs Labs ou la débrouille créative
Libération, Libé Food Open bidouillons, Disco soupons !
Le Mouv le reportage de la rédaction (16’45)
Clio Meyer, Reportages sonores
Ophelia Noor, album photo sur Flickr
Pleins de gens, Notes collaboratives
Strabic Fac Lab, la fête à la bidouille
UnderConstruction, Ce week-end l’OBC…
Withaa, Album photo
Et à venir, Tracks sur Arte !
Cette proposition de charte est ouverte à la discussion durant un mois, en commentaires, avant d’être approuvé par le CA. Vous aurez aussi la possibilité de donner votre avis ce samedi lors d’OBC #2 au Fac Lab à Gennevilliers.
Toute personne/organisation qui souhaite organiser un Open Bidouille Camp (OBC) s’engage à respecter la charte suivante.
En échange, elle bénéficiera du réseau de soutiens participatifs, de relais médias et de partenaires habituels de l’association Open Bidouille.
Open Bidouille Camp est une expérience ouverte gratuite pour les visiteurs et bénévole pour les animateurs et animatrices d’ateliers, indemnisés dans la mesure du possible des frais de fourniture occasionnés par leur atelier, en priorisant les individus qui n’ont pas une activité commerciale.
L’OBC est une expérience, car l’événement privilégie les ateliers pratiques.
Il doit être ouvert, c’est-à-dire accueillant pour les publics non initiés. La communication doit aller dans ce sens, en privilégiant l’ancrage dans le territoire.
Gratuit, enfin, ce qui signifie que l’entrée ne doit pas être payante, tout comme la participation à un atelier. Toutefois, au cas où l’atelier requiert du matériel coûteux pour son organisateur, il est possible de faire payer ledit matériel, sans bénéfice. Cela doit être l’exception, au risque de ne pas respecter le principe d’ouverture. Il est également possible de demander une libre participation sur place, de vendre des goodies et de la restauration.
Les participants agissent dans les principes de l’open source. Ils cherchent à avoir une utilité sociale, en particulier en partageant leur savoir-faire. Le tout dans un esprit d’amusement.
OBC privilégie la décentralisation pour l’organisation des chapitres régionaux afin de favoriser les initiatives locales. À charge aux organisateurs de faire en sorte que leurs partenaires, sponsors et participants respectent la présente charte.
Une collectivité locale ou une entreprise ne peut porter seule un OBC, elle doit associer au moins une association ou tout autre forme de collectif issu de la société civile.
Les visuels sont sous licence Creative Commons by nc nd. Leur utilisation à des fins commerciales est soumise à l’autorisation du président de l’association Open Bidouille, avec l’accord du conseil d’administration. Les modifications ne devront pas dénaturer le design originel. Non pour restreindre la créativité mais pour constituer un visuel fort et stable, gage d’un événement reconnu et sympa.
Le nommage se décline en OBClenomdelaville/OBClethème ou OBCcarte blanche à, etc.
« Dites, c’est quand le prochain Open Bidouille Camp ? » Fin septembre, les ateliérains du premier OBC avaient à peine plié bagage que déjà le public réclamait sa dose supplémentaire de bricolage. Durant une journée, les deux salles de Mains d’Oeuvres, à Saint-Ouen, avaient été pleines de gens de tous horizons, avides d’apprendre qui à coder avec des robots LEGO, qui à faire ses pâtes, qui comment fonctionne un vélo électrique.
L’équipe organisatrice a donc décidé de transformer le coup d’essai en association et accouche ce samedi 16 février de son premier bébé, l’OBC #2. Malgré les réticences émises par certains à faire franchir aux Parigots le périph’ en plein hiver, nous avons décidé de planter nos ateliers au Fac Lab, à l’antenne de la faculté de Cergy à Gennevilliers.
Le Fac Lab, pour ceux qui ne connaissent pas, est le premier fab lab porté par une université et ouvert à tous. Un fab lab, pour ceux qui ne connaissent pas bis, est un lieu dédié au prototypage rapide et au bricolage en général. Créé au MIT au début des années 2000, le concept s’appuie sur des valeurs fortes de partage des connaissances, d’éducation de pair à pair et d’ouverture. L’objectif est de favoriser l’innovation et la créativité, pour répondre aux besoins locaux, en bénéficiant du réseau mondial des fab labs. On y trouve entre autres des machines-outils assistées par ordinateur. Le décloisonnement des mondes matériel et numérique, comme le suggère le nom de la structure en charge de leur développement, le Center for bits and atoms, est aussi au coeur du projet.
Bref, c’était un lieu tout trouvé pour squatter. Un lieu propre, voire froid, d’habitude arpenté par une poignée d’étudiants, qu’on va se faire un plaisir de réchauffer avec force ateliers. Tous gratuits, c’est la règle d’OBC. On remercie d’avance tous ceux qui ont accepté de donner de leur temps libre pour partager leurs savoirs : associations d’éducation populaire, hackerspaces, fab labs ou simples particuliers. De même que nos sponsors, Ulule et La Fonderie, et nos partenaires, Silicon Xperience, Le Mouv’, OuiShare, L’Atelier des médias et SmallBang.
Pour réchauffer l’ambiance, rien de mieux qu’une bonne soupe chaude collaborative. Le collectif Disco Soupe vous invite à couper les légumes, récupérés dans des supermarchés qui n’en voulaient plus – trop vieux, trop moches -. On fait mijoter le tout, en musique et on déguste ensemble. Et comme ils sont gentils, ils nous fileront aussi la salade et les tomates qui fourreront nos désormais célèbres sandwiches au pâté (rassurez-vous, il y a aussi du classique jambon-beurre et du fromage pour les végétariens).
Les amateurs de mousse pourront prendre part à l’atelier brassage de bière libre de Bibi. En revanche, pour la dégustation, ce sera à l’OBC d’été. Les caisses de Club-Mate, la boisson préférée des hackers, seront toujours là pour étancher vos soifs.
Nouveauté, les petits auront leur zone dédiée. Ils pourront s’initier à la programmation avec des robots LEGO Mindstorms ou autour d’un coding goûter. Parents bienvenus ! Les P’tits débrouillards feront un atelier « make ton gamepad », « pour transformer ton ordi et l’intérieur de ton frigo en console de jeu rétro ». UnderConstruction proposera de fabriquer des jardinières DIY avec des bouteilles en plastique, des conserves, de la peinture, de la pâte à sel, etc.
Côté ado/adultes, vous aurez le choix entre de la soudure, du tricot, du logiciel libre, de l’upcycling, de l’impression 3D, de la sécurité informatique et même du “jujitsu sémantique, un atelier de hacking rhétorique”, etc.
Lieu scolaire oblige, on se demandera comment “hacker l’éducation” le temps d’une table ronde qui aura lieu à 15 heures dans le grand amphithéâtre. Comment et dans quelle mesure les valeurs et les pratiques des hackers doivent entrer dans les écoles ? Pour ébaucher une réponse à cette question, nous avons réuni quatre intervenants :
- Emmanuelle Roux et Laurent Ricard, co-fondateurs du Fac Lab
- Christophe André, qui défend le concept de design libre et responsable au sein de son association Entropie. lI anime entre autre des ateliers pour enfants.
- Clément Quinson, membre du hackerspace de Nanterre l’Electrolab et chargé de TD à la faculté de Cergy pour la licence pro développeur web et web mobile.
Horaires : 10 heures - 19 heures
Pour se rendre sur place, c’est ici, pour consulter le programme complet, c’est là. Abonnez-vous à notre Tumblr, notre Twitter et/ou devenez membre de notre groupe Facebook pour être tenu au courant.
Restauration rapide sur place.
Photos Ophelia Noor Flickr CC by nc nd
Affiche Loguy pour Open Bidouille CC by nc nd
La bière, ce n’est jamais que « de l’eau avec des bulles » pour
certains, un breuvage divin ou un remède pour d’autres. C’est en tout
cas l’une des plus anciennes boissons élaborées par l’homme et
également l’une des plus consommées.
photo : Ophelia Noor (@PSES 2012)
La fabrication de ce très bon lubrifiant social rassemble de nos jours
une petite communauté, pour laquelle le partage des recettes, des
techniques et de l’expérience est une évidence. Robe, bulle, mousse,
arômes, saveur, bouche, équilibre et finale font partie des multiples
points d’attention de ceux qui tentent cette initiation à l’alchimie.
Alors justement, (re-)découvrons ensemble que la bière, ça peut être
autre chose qu’un pack de 6.
Il s’agira donc d’un atelier de brassage, qui pour des raisons pratiques
et temporelles demande une inscription. Seulement 15 places mais vous
pourrez au pire observer tout ça et vous passer les recettes !
Orbe réunit des programmeurs, designers, artistes et scientifiques autour de l’expérimentation et la mise en œuvre d’expériences impliquant le corps et les nouveaux médias dans l’espace public.
Avec Oikos, on va confectionner des “seed bombs” inspirées des techniques mise à point par Masanobo Fukuoka.
L’idée d’origine était de distribuer des semences en les enfermant dans un mélange d’argile et de compost. Les graines sont alors protégées du dessèchement dû au soleil, et risquent moins d’être mangées par les oiseaux, ou de s’envoler.
Les « seed bombs » permettent de végétaliser facilement des espaces urbains inhospitaliers: elles sont composées d’un mix de graine, d’1/3 de lombricomposte et de 2/3 d’argile. Ainsi compactées et séchées elles sont facilement transportables, on peut les jeter par dessus n’importe quelle barrière et sur n’importe quel terrain.
On va aussi préparer des semis pour les potagers urbains : des herbes aromatiques, des salades et des fleurs pour vos fenêtres et balcons…
par Concetta Sangrigoli
Le site d’Oikos
Wiithaa, c’est le nom aborigène d’un petit oiseau vivant en Australie, le bowerbird, qui s’amuse à collecter, récupérer et redesigner son habitat pour charmer sa femelle…
En reprenant cette démarche, celle de l’upcycling, autrement dit recycler en ajoutant de la valeur, Wiithaa veut passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.
A l’OBC, venez découvrir le nid de Wiithaa où les designers font revivre des objets:
Wiithaa va construire la première table de travail modulaire du FacLab à l’occasion de l’anniversaire du lieu. La table sera réalisée intégralement sur place avec les éléments disponibles in situ, dans une démarche d’upcycling. Les outils et machines serviront à réaliser l’ouvrage pendant la journée de samedi. Les visiteurs seront invités à mettre la main à la patte, à améliorer et à enrichir l’idée de départ. La construction sera documentée et accessible par tous dans une démarche open source, c’est-à-dire que les plans pourront ensuite servir à d’autres pour construire d’autres tables ici et ailleurs…
Retrouvez-les sur wiithaa.com, et venez comme vous êtes redonner vie aux objets, aux lieux, aux matériaux !
RFI - l’atelier des médias et l’April vous feront découvrir la création radiophonique.
Réaliser et diffusion un podcast ne nécessite pas nécessairement beaucoup de moyens ni de grosses compétences techniques. L’atelier création radiophonique montrera comment faire une émission de l’enregistrement à la mise en ligne et quels choix matériels et logiciel sont possibles.
Avec Simon Decreuze, Ziad Maalouf et Luc Fievet, ce samedi à l’OBC #2 !
A 15h30
et à 16h30
(avec ordinateur et bonbons ;)
Le Coding Goûter, c’est un moment où grands et petits apprennent à programmer en s’amusant, ensemble.
Après votre participation, vous en saurez suffisamment pour héberger un Coding Goûter, vous-même.
photo: coding goûter/ CC by Knowtex
Comment participer ?
Présentez-vous au Coding Goûter, avec ces 4 ingrédients :
- Vous-même, et votre envie d’apprendre.
- Un ordinateur portable. Il suffit d’un ordinateur pour 2 participants.
- Quelque-chose que vous aimeriez partager pour le goûter : gâteau, fruits, jus, thé, bonbons ..
- Un enfant. Le plus simple est d’en amener un que vous avec fabriqué vous-même. Vous pouvez aussi emprunter celui d’un ami. En dernier recours, il est possible de déguiser un adulte, dans ce cas, choisissez-en un qui a de l’imagination, et qui sait encore se tromper fréquemment.
(Pour gagner du temps, vous pouvez aussi installer Scratch sur votre ordinateur portable : http://info.scratch.mit.edu/fr/Scratch_1.4_Download )
Comment se préparer ?
Demandez-vous : “si je pouvais programmer quelque-chose, ça serait quoi ?”
Si vous ne trouvez pas de réponse, ça n’a pas d’importance, car l’enfant que vous allez amener, lui, il sait.
"Jujitsu sémantique, un atelier de hacking rhétorique"
De 13h à 14h30 (inscriptions nécessaires)
Les idées et les mots sont des outils qu’on peut utiliser de différentes manières : on peut préférer le côté tranchant à celui contondant, on peut en fabriquer pour se défendre ou en bricoler pour attaquer, etc. Mais une chose est certaine : on en utilise toujours, et parfois sans y réfléchir.
Cet atelier propose de découper quelques idées à l’aide de mots à acérer pour construire un discours aussi libre dans ses références qu’efficace quant à son objectif.
Le thème : la bataille idéologique autour de la propriété intellectuelle.
La forme : plusieurs équipes défendront des points de vue et des intérêts différents quant à la propriété intellectuelle. Elles organiseront leurs discours puis les confronteront.
Le but du jeu : détourner de son usage classique le concept d’un des “adversaires”, et se l’approprier.
L’objectif : allier bidouille rhétorique à une réflexion sur le sens des concepts.
Durée : 1h30.
Inscriptions ICI
La Rotative, qui organise cet atelier, est un collectif qui travaille sur les stratégies des mouvements sociaux. Il a écrit Jujitsu politique, l’art du levier, à retrouver sur leur site http://larotative.org.
Dès 10h dans l’amphi de la fac.
Cet atelier vous propose de découvrir des jeux de modification visuelle de l’espace : les anamorphoses. Par un procédé optique simple on parvient à créer une image plane en 2D sur un espace 3D irrégulier. Pour l’OBC on transformera les gradins de l’amphi en toile de fond pour de grandes images, à base de ruban adhésif coloré.
un exemple d’anamorphose par Felice Varini. CC (by we-make-money-not-art)
Geoffroy Valadon (Studio Subito) réalise des fresques décoratives et des oeuvres de street art.
Il participe à la Rotative, collectif qui propose un atelier de jujitsu sémantique de 13h à 14h30 à l’OBC.
'bibi (de Bearstech) viendra partager avec nous sa passion et ses connaissances sur la bière, oui mais la bière libre !
Il s’agira d’un atelier de brassage, qui pour des raisons pratiques et temporelles demande de vous inscrire. Seulement 15 places mais vous pourrez au pire observer tout ça et vous passer les recettes !
De 11 à 18h, 15 personnes
OBC #2, la grande fête de la bidouille – le retour, au Fac Lab.
Et en plus c’est gratuit !
Samedi 16 février de 10 à 19 heures : des ateliers ouverts & gratuits ; de la bidouille et de la débrouille dans une ambiance festive, et une conférence « hacker l’éducation » dans un amphithéâtre anamorphosé.
+ de détails sur ce que l’on va faire au Fac Lab samedi 16 ? Hé bien tout ça :
> Découvrir le Fac Lab, ses machines, ses utilisateurs engagés, ses activités (animations CAO, Printing, montage RepRap etc)
> coder avec nos enfants, avec le coding goûter // N’hésitez pas à emporter votre PC sous le bras et .. un goûter ;)
> programmer des robots LEGO® Mindstorms® NTX avec Benoît Parsy
> transformer notre ordi et notre frigo en jeu vidéo rétro avec Gaby des Petits Débrouillards
> fabriquer des jardinières DIY avec des bouteilles en plastique, des conserves, de la peinture, de la pâte à sel avec UnderConstruction
> éplucher des fruits et légumes rebuts pour le déjeuner en se déhanchant sur de la music live avec Disco Soupe
> brasser de la bière libre avec ‘bibi (inscriptions ICI / pour tout suivre ;)
> tricoter et faire des snoods avec Josiane // apportez vos vieux pulls
> reconditionner vos ordinateurs en version libre avec Emmabuntüs // apportez vos ordinateurs !
> des ordis DIY dans des jerrycan avec… JerryCan // Apportez vieux ordis, PC portables, cartes-mères, alimentations, routeurs, switchs, points d’accès wifi, disques durs, etc.
> découvrir la soudure avec Clément Quinson et David Rochelet de l’Electrolab
> découvrir les tuyaux de la sécurité informatique avec Claude Perdigou et Charles Ollion
> rencontrer le fab lab rural Net-Iki avec Pascal Minguet et Jean-Baptiste Fontaine
> upcycler avec Nicolas de Wiithaa et Victoria : récup + design = <3
> rencontrer nos soutiens précieux : Ulule et LaFonderie
> fabriquer un testeur de pile DIY avec Fabien // rapportez piles et ampoules de lampes de poche
> réaliser une illusion d’optico-spatiale (une anamorphose) avec Geoffroy Valadon de Studio Subito
> s’entraîner au jujitsu sémantique avec Martin et Jojo de La Rotative : retourner les armes publiques à son avantage – selfdéfense (inscriptions ici)
> on va coudre et sérigraphier des pochettes Eva de SmallBang et julien, legraphiculteur
> réaliser des bombes végétales et des semis Avec Concetta et Camille d’Oikos
> fabriquer des useless boxes avec Jean-Christophe, Stéphane et Inouk du NBCY
> Découvrir l’envers de l’impression 3D avec Romain de CKAB et de la Replicator
> laisser des traces sonores dans les Sonosphères de Xavier Boissarie, du collectif Orbe.
> réaliser un podcast radio avec l’atelier de création radiophonique de Ziad et Simon d’RFI-Atelier des médias et Luc de l’April.
> Et enfin, débattre lors de la conférence « hacker l’éducation » qui squattera le grand amphi à 15 heures.
+ de détails à venir sur le blog /// Stay Tuned
visuel by Loguy <3
Outre une foultitude d’ateliers, le public pourra phosphorer à partir de 15 heures jusqu’à épuisement des échanges sur le thème “hacker l’éducation”, dans le cadre d’une table ronde dans le grand amphithéâtre.
Éloge du partage des connaissances, de la do-ocracy (le respect à ceux qui font et non ceux qui restent dans les paroles incantatoires), de l’échec comme processus d’apprentissage (learning by failing), de la curiosité sans bornes, des modes agiles, de l’horizontalité, méfiance vis-à-vis de l’autorité, regard critique sur les techniques constituent des piliers de la culture hacker.
Comment et dans quelle mesure les valeurs et les pratiques des hackers doivent entrer dans les écoles ? Pour ébaucher une réponse à cette question, nous avons réuni quatre intervenants :
- Emmanuelle Roux et Laurent Ricard, co-fondateur du Fac Lab, le premier fab lab porté par une université et ouvert à tous et qui accueille cet OBC #2
- Christophe André, qui défend le concept de design libre et responsable au sein de son association Entropie. lI anime entre autre des ateliers pour enfants.
- Clément Quinson, membre du hackerspace de Nanterre l’Electrolab et chargé de TD à la faculté de Cergy pour la licence pro développeur web et web mobile.
Atelier soudure au hackerspace belge VoidWarranties. Crédit Flickr CC by sa maltman23
Ressources
Si vous avez d’autres idées, signalez-le en commentaire, on enrichira.
Pourquoi je veux que ma fille soit un hacker
Hackons l’école !
Hacker la pédagogie
Les petits bidouilleurs en Open Source
Dans le berceau du hacking
Coding goûter
Les Petits débrouillards
Make kids and family
Ah non ça a bugué. C’est en fouillant que je découvre ta réponse. Bref. mon numéro. 0616294240. Parfait pour demain dans la matinée. Merci.
C’est avec moult joie que nous accueillons OuiShare, le magazine de l’économie collaborative, comme partenaire média de notre seconde édition francilienne, le 16 février au Fac Lab à Gennevilliers (92). Nous partageons en effet avec eux un terreau commun de valeurs :
“OuiShare est une communauté mondiale d’entrepreneurs, de designers, de créateurs, de chercheurs et de citoyens qui travaillent à accélérer le changement vers une économie plus collaborative.
Nous sommes une organisation à but non lucratif fondée en janvier 2012, dont la mission est d’explorer, de connecter et de promouvoir les idées, les gens et les projets dont nous croyons qu’ils peuvent apporter de grands bénéfices sociétaux à travers le partage, la collaboration et l’ouverture”.
Proposez votre atelier : [email protected]
Février il fait froid, Gennevilliers c’est looooooin. Femmes et hommes de défi, habitués à franchir le périphérique sans armure, l’équipe d’Open Bidouille Camp remet le couvert le samedi 16 février au Fac Lab de Gennevilliers, à l’antenne de l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec Small Bang, Ulule, Silicon Xperience et OuiShare.
Le premier OBC, organisé à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen (93) en septembre dernier, nous a laissés plein d’envies, de frustrations - trop court, trop de course - , impossible d’attendre le dégel.
Le Fac Lab nous accueille gentiment, le lendemain même de son premier anniversaire. Lancé en février 2012, le lieu est le premier Fab Lab créé par une faculté française ouvert à tout le monde.
Fidèle aux principes du premier OBC, cette seconde édition proposera au public de tâter de la bidouille sous toutes ses formes, gratuitement, bricolage à l’ancienne ou prolongement numérique, Do It Yourself utilitaire, artistique, culinaire, pour les adultes, les enfants, les grands-parents. Et comme c’est l’hiver, focus sur le tricot qui tient bien chaud et ravive les journées grises.
Une conférence sera également proposée, “hacker l’éducation” : comment et dans quelle mesure les pratiques des milieux hackers/maker peuvent et doivent entrer dans l’école ?
Le tout arrosé d’une pluie de Club-Mate ou de thé tout court \0/
Photos CC Flickr Ophelia Noor prises lors du premier OBC en septembre dernier.
OBC est à peine né que déjà il s’exporte, sous forme de tee-shirt porté de façon très seyante par des bidouilleurs voyageurs. Il faudra qu’on prévoit un anorak logoté pour les pays froids.
Emmanuel Gilloz à InnovAfrica 2012 à Dakar :
OMG @watsdesign, et sa #Foldarap, porte haut et fier les couleurs de l’OpenBidouille à #Innovafrica cc @sabineblanc twitter.com/cuisineanxious…
— Simon Decreuze (@cuisineanxious) Novembre 28, 2012
Émilien Ah-Kiem de la team JerryCan en pleine mission à Alger, avec Mehdi Haroun et l’équipe du Club Scientique de l’Ecole nationale Supérieur d’Informatique (ESI) :
La 42ème personne qui envoie une photo du tee-shirt OBC dans un pays étranger gagne son poids en Club-Mate.
Après trois extraits infructueux - e-administration mon amour -, la préfecture de Seine-Saint-Denis a enfin validé la création de l’association. La publication au JO ne devrait pas tarder. Voici les statuts :
ARTICLE 1 - CONSTITUTION ET DÉNOMINATION
L’association “Open bidouille” est fondée entre les adhérents aux présents statuts, selon la loi du 1er juillet 1901 modifiée. Son nom abrégé est OBC.
ARTICLE 2 - OBJET DE L’ASSOCIATION
Cette association a pour but la promotion et le développements des nouvelles pratiques basées sur la collaboration et l’ouverture, en particulier dans le domaine de la fabrication personnelle et de l’informatique.
Afin de réaliser ces missions, l’association :
● organise des événements, en particulier des Open Bidouille Camp
● mène des actions de communication, de représentation et de sensibilisation
● et plus généralement entreprend toute action susceptible d’y concourir ou d’en faciliter la réalisation
ARTICLE 3 - SIÈGE
Le siège de l’association est situé au 8 bis rue Vassou 93230 Romainville
Il est transférable par décision du Bureau.
ARTICLE 4 - DURÉE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 - MEMBRES
L’Association est composée de 2 catégories de Membres :
* Les Membres adhérents : membres ayant réglé leur cotisation. Les Membres adhérents sont nécessairement des personnes physiques.
* Les Membres d’honneurs : membres nommés pour 1 an par le Conseil d’Administration sur proposition du bureau. Ils sont dispensés de cotisation. Ils sont membres de droit du Conseil d’Administration mais non pas de droit de vote et ne sont pas éligibles. Les Membres d’honneurs peuvent être des personnes physique ou morales.
Les demandes d’adhésions sont recueillies par le bureau.
La qualité de membre se perd par démission, dissolution de la structure adhérente, ou décision motivée du CA.
ARTICLE 6 – ASSEMBLÉES
Les assemblées générales sont composées des Membres Adhérents à jour de leurs cotisations à la date de la réunion.
6.1 Assemblée Générale Ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, en France, sur convocation du Bureau qui détermine la date, les modalités, l’ordre du jour et le texte des résolutions soumises au vote. L’assemblée peut valablement délibérer à distance, selon une organisation proposée par le Bureau.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Un quorum de 50% des membres est nécessaire pour que l’AGO délibère valablement.
Les membres absents ont la possibilité de s’y faire représenter par un membre de leur choix, muni d’un pouvoir écrit. Un mandataire ne peut détenir plus de trois pouvoirs.
La date de l’assemblée générale doit être signalée aux adhérents par courrier postal ou électronique quinze jours avant la tenue de celle-ci.
L’AGO décide à la majorité simple, à l’exception des questions concernant le budget et les grandes orientations de l’association qui sont prises à la majorité absolue.
Chaque scrutin est organisé conformément à la loi par le Bureau, qui transmet aux Membres tout document ou information nécessaire au vote.
L’Assemblée générale des Membres statue sur le fonctionnement de l’Association en validant le rapports annuels et en donnant quitus au CA pour l’exécution de son mandat.
6.2 Assemblée Générale Extraordinaire
L’assemblée générale extraordinaire se réunit, en France, sur convocation du conseil d’administration qui détermine la date, les modalités, l’ordre du jour et le texte des résolutions soumises au vote. L’Assemblée peut valablement délibérer à distance, selon une organisation proposée par le Bureau.
L’AGE peut être convoquée par le Bureau pour les raisons suivantes :
* modifications statutaires
* dissolution
Les membres absents ont la possibilité de se faire représenter par un membre de leur choix, muni d’un pouvoir écrit. Un mandataire ne peut détenir plus d’un pouvoir.
Un quorum de 50% des Membres Adhérents est nécessaire pour que l’AGE délibère valablement.
Les décisions sont prises à la majorité simple des voix exprimées.
ARTICLE 7 - CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration.
Le nombre d’Administrateurs est fixé à 6 + les Membres d’honneurs.
Les Administrateurs sont élus pour une durée de 1 an renouvelable. Le Conseil est renouvelable annuellement.
La cessation des fonctions d’Administrateur intervient par décès, démission ou perte de la qualité de Membre, l’absence non motivée lors de trois conseils d’administration consécutifs.
En cas de vacances, le Conseil pourvoit au remplacement dans l’attente de la prochaine Assemblée Générale.
Le Conseil est convoqué par le bureau. Il délibère et statue collégialement à la majorité simple des voix présentes ou représentées avec un quorum de 50% des membres ou représentés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Les administrateurs absents ont la possibilité de se faire représenter par un autre administrateur, muni d’un pouvoir écrit. Un mandataire ne peut détenir plus d’un pouvoir.
Le conseil d’administration peut se réunir à l’aide de tout moyen de réunion à distance (conférence téléphonique, réunion virtuelle, etc.)
Le Conseil d’administration :
● nomme et révoque le Bureau,
● peut convoquer à tout moment une Assemblée, en décide l’ordre du jour et le texte des résolutions soumises au vote de l’assemblée
● rédige ou valide le rapport annuel présenté à l’assemblée Générale,
● décide les modifications et du règlement intérieur
ARTICLE 8 - BUREAU
L’association est représentée et gérée par un bureau composé a minima d’un président, un secrétaire et un trésorier, élus par le conseil d’administration pour une durée de 1 année renouvelable.
Le bureau met en oeuvre les orientations stratégiques données par le Conseil d’Administration.
La cessation des fonctions au sein du bureau intervient par décès, démission ou perte de la qualité de Membre. En cas de vacances, le Conseil d’Administration pourvoit au remplacement dans l’attente de la prochaine Assemblée Générale.
ARTICLE 9 - RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent, notamment :
● Les cotisations, dont le montant est proposé par le CA et validé par l’Assemblée Générale
● Les subventions et financements de partenaires publics et privés
● Les recettes propres de l’association
● Les dons
● Tout autre ressource autorisée par la loi
ARTICLE 10 - REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur est établi par le conseil d’administration et détermine les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
ARTICLE 11 - DISSOLUTION
La dissolution peut être décidée par l’Assemblée Générale Extraordinaire, qui nomme un ou plusieurs liquidateurs chargés de la dévolution de l’actif conformément aux dispositions légales.
Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive du 28 septembre 2012.
Bien sûr :) en janvier a priori, sur un we \o/
"Dis-donc, il y avait bien un tiers de journaliste à l’Open Bidouille Camp", nous a-t-on glissé, "Une couverture média de dingue !!!", s’est enthousiasmé UnderConstruction. Certains diront qu’Owni a invité tous ses potes journalistes, et c’est en partie vrai :) Certains étaient même partenaires, Le Mouv’ (Radio France) et L’Atelier des médias (RFI).
Quoi qu’il en soit, voici une revue de médias de ce premier OBC, n’hésitez pas à nous signaler des oublis :
Photo crédit Julie Desbois, Taupettes Roses Comic Sans Remix par ONoor&SBlanc
Avant
L’« Open Bidouille Camp » bricole samedi à Saint-Ouen, Écrans
Fête-le vous-même !, Owni
La première « fête de la bidouille » aura lieu samedi à Mains d’Oeuvres, Même pas mal, blog d’Anne-Sophie Novel sur Le Monde
Evénement : la journée de la bidouille ! et chronique “suivez le geek dans le 7/9”, Le Mouv’
Après
Imprimantes 3D, cerfs-volants et robots en Lego à l’Open Bidouille Camp, Rue89
L’Open Bidouille Camp a fait sa fête à la bricole, Même pas mal
Photos : l’Open Bidouille Camp, Street Press
Reportage dans le 7/9 du Mouv’
L’Atelier des médias, RFI
La vie autrement, Canal +
On a bien fait la bidouille à la française, Owni
Imprimer des objets c’est possible et La bidouille fait fureur à Saint-Ouen, Bondy blog
Bonjour, il faudrait par exemple contacter Antoine Sachs de la Chronique sans carbone, qui a fait un atelier sur le sujet : postmaster(.a.t)chroniquesanscarbone(.)com ; ou échanger avec l’Electrolab
Un petit clip de remerciement préparé par Flo Laval, merci à lui et à Underwires pour la musique !
Notre collecte KissKissBankBank a marché, au-delà de nos espérances puisque l’objectif a été atteint à 147%, pour un total de 1613 euros, et nous a permis d’avoir un sponsor de dernière minute, Digitalarti.
Nous avons chaudement remercié nos soutiens en égrainant leur nom sur scène, avant la conférence. Et maintenant, nous le gravons dans le marbre des Internets. Quant à vos contreparties, elles vont arriver, un peu de patience :)
Flickr CC kharied
Appsule Inc!
kalinishka
Libertà
Samotaku
Nuage Fou
davanac
motdiem
clmnt
Metasky
manhack
ziaamaalouf
mathmath
PsK
Caro_ll
oetienne
dcornu
zeep
Digitalarti
alphoenix
belowdesign
laurechap
01010101
MicheleTurbin
nolasday
fransouwap
uzerche
jujukisskiss
Sophie-Lili
pierreca
Rubato
estelitta
Alonso
Oleiade
@Alice_DD
Watsdesign
btincq
CHAUSSETTE
Pihey
lovethebomb
vandicla
beatriceTE
notabird
detroitjetaime
MambO
Ophelia Noor
Erwan Quesseveur
aurelien.fache
fucidine
eniotna nitram
ScamPs
Istep
Mac Call
rougewolf
Bumblebee
frambuesa
gillesch
taziden
AurélieD
Monkeyball
Anna.Cattan
Trompette
RomainSaillet
JeanAbbiateci-Oeilduviseur
Bonjour, en suivant le Tumblr ou notre page Facebook ou le groupe FB
Comme promis, voici des liens pour poursuivre la réflexion ébauchée lors de la conférence :
L’impression 3D fabrique son lobbying
Des hackers séduits par le Pentagone
Arduino, Naissance d’un mythe de la bidouille
Vers une économie de la contribution
Imprimer le réel à portée de main
The unmaking of the working class and the rise of the Maker
Atoms want to be free too!
Makers (1/2) : Faire société
Makers (2/2) : Refabriquer la société
Makers, pro-amateurs, consom’acteurs… de qui parle-t-on ?
Detroit redémarre en mode DIY Fab Lab, la pharmacopée anti-crise
Le CAC40 entre dans les “fab labs”
Leroy-Merlin se paye les labos citoyens
20 commandements pour une société autofabriquée
Modérateurs :
Thibault Henneton et Sabine Blanc
Intervenants :
Fondatrice du blog Ecoloinfo, Anne-Sophie Novel vient de publier Vive la co-révolution, avec Stéphane Riot. Enseignant-chercheur à la Sorbonne, Mathieu O’Neil est rédacteur en chef du Journal of Peer Production, une revue en ligne traitant des nouveaux modes de production collaboratifs. Spécialiste du hacking, le chercheur suédois Johan Soderberg a publié entre autres une thèse, "Du Free software à l’open hardware : théorie critique sur les frontières du hacking", et "Hacker le capitalisme - Le mouvement de l’open source et du logiciel libre".
La grotte du barbu, c’est l’histoire d’un barbu, qui filme tous les hacks qu’il entreprend. Son but de LaGrotteDuBarbu est de partager sa (notre) passion pour les technologies et les sciences en général, et hacker tout ce qui nous entoure. Emission aux multiples saisons et épisodes, dans lesquels le barbu nous explique comment fabriquer des tas d’objets, bizarres et drôles ou utiles, c’est selon : “un presque sabre laser, une protection pour laptop, comment monter un ordi en kit”.
Et comme après samedi, ben il y a le dimanche et qui dit dimanche dit bricolage: un petit extrait expliquant comment hacker sa cuisine: gâteau au chocolat sans four et crème au beurre à la perçeuse !
à L’open Bidouille Camp, il s’agira d’apprendre à reconnaître les plastique et les transformer. Bref, y’a de la récup dans la grotte.
Merci à tous les contributeurs du Kiss Kiss Bank Bank qui nous ont permis d’atteindre notre objectif à 131% à cette heure, et ce n’est pas fini !
Grâce à notre collecte Kiss Kiss Bank Bank, Open Bidouille Camp est désormais soutenu par un nouveau sponsor, Digitalarti. En effet, nous offrons la possibilité d’être sponsor en échange d’une contrepartie de 300 euros. Et aussi de déguster une bouteille de Club-Mate :)
"Digitalarti regroupe une équipe internationale promouvant l’art et l’innovation numérique à travers un magazine, un site communautaire, un Artlab et des services.
Nous nous sommes lancés dans la création en ouvrant il y a neuf mois un Artlab, sorte de Fablab dédié à l’art numérique. Nous avons désormais un cycle de résidences d’artistes et souhaitons encore développer et ouvrir ce lieu de création.”
Continuez de soutenir la collecte de l’Open Bidouille Camp sur Kiss Kiss Bank Bank !